Week-end de Pâques 2019 : 5 idées de chasse aux œufs en France
Publié leTous les ans, à l’occasion des Fêtes de Pâques, les enfants de nombreux pays s’apprêtent à se transformer en chasseurs d’œufs ! Cette tradition, dont les origines remontent à l’Antiquité, est une des coutumes chrétiennes les plus vivaces. À l‘occasion du weekend de Pâques 2019, des chasses aux œufs seront organisées dans toute la France. Voici celles que nous avons sélectionnées pour vous !
La traditionnelle chasse aux œufs de Pâques remonte aux temps anciens. L’œuf, produit animal, était en effet interdit de consommation durant le carême chrétien et ce, jusqu’au XVIIe siècle. Les œufs pondus durant cette période étaient donc mis de côté jusqu’à Pâques et une « chasse » était organisée le dimanche matin… Aujourd’hui, les œufs et animaux en chocolat ont remplacé les œufs de poule, mais la tradition perdure…
Découvrez des chasses aux œufs organisées pour ce weekend de Pâques 2019 dans votre région !
Paris : Chasse aux œufs au bénéfice du Secours Populaire au Parc André Citroën
40 000 œufs en chocolat disséminés dans les 14 hectares du Parc André Citroën et un beau moment de fête et de partage en perspective : la traditionnelle chasse solidaire organisée par le Secours Populaire aura lieu les dimanche 21 et lundi 22 avril 2019, dans le magnifique parc paysager du XVe arrondissement de Paris. Les enfants, à partir de 3 ans, sont invités à venir nombreux. Chaque « permis de chasse », fixé à 5 € par enfant, permettra au Secours Populaire de distribuer deux repas à des personnes dans le besoin. Plus d’informations et prévente sur le site de PlaceMinute.com
Est : Rendez-vous à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (67)
Pâques est traditionnellement une affaire sérieuse en Alsace, où les œufs cohabitent avec le classique gigot d’agneau pascal, les arbres de Pâques et l’incontournable Lamala (aussi appelée Osterlammele). Cette année, le site Citizenkid met en place, dans les grandes villes de l’Hexagone, des chasses aux œufs : celle de Strasbourg permettra aux enfants de (re)découvrir la vieille ville au travers d’un jeu de piste ponctué d’énigmes. Quatre départs sont prévus les 21 et 22 avril 2019, à 10 heures, 11 heures 30, 14 heures et 16 heures. Le rendez-vous est fixé sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et la participation demandée aux parents est de 11 euros par enfant. Réservations sur le site de Citizenkid.
Sud : Chasse aux œufs de dinosaure au domaine de Roques-Hautes (Bouches-du-Rhône)
Si chasser les œufs de Pâques vous paraît d’un banal, que diriez-vous de traquer les œufs de dinosaures ? Le domaine de Roques-Haute vous propose une chasse en pleine nature pour les petits gourmands de 3 à 11 ans ! La chasse aux œufs terminée, le programme prévoit une grande fête et un village d’animations, où les enfants pourront en savoir plus sur les dinosaures mais également la biodiversité locale. Attention, les places sont limitées et l’inscription obligatoire au 04 13 31 94 70.
Ouest : Aventures chocolatées dans les Jardins de Brocéliande (35)
Ce n’est pas à une quelconque chasse aux œufs de Pâques que les enfants sont invités à participer aux Jardins de Brocéliande, à Bréal-sous-Monfort, dimanche 21 et lundi 22 avril 2019, mais bien à un jeu de piste en plein air ponctué d’énigmes, intitulé « Le Jardin du Bonheur ». Le butin ? Du chocolat, bien évidemment ! Et à partir de 16 heures, un spectacle intitulé Cendrillon mène le bal sera proposé aux enfants au Théâtre de la Verdure. Les animations sont gratuites, seul le droit d’entrée aux Jardins de Brocéliande est à acquitter. Infos et résa par téléphone au 02 99 60 08 04.
Nord : Chasse aux œufs en famille au Fort de Seclin (59)
Le Fort de Seclin est l’un des douze ouvrages militaires constituant la ceinture fortifiée de la ville. Bâti à la fin du XIXe siècle, le Fort accueille aujourd’hui les familles à l’occasion des Fêtes de Pâques. Une chasse aux œufs est organisée les samedi 20 et dimanche 21 avril, sur inscription uniquement. Pour 10 euros, les enfants – accompagnés d’un guide – visiteront les lieux et traqueront les précieux trésors chocolatés dissimulés dans les remparts du Fort. Parents et enfants pourront également participer à un atelier créatif de fabrication de lapins en bois. Enfin, un Quizz sur les œufs et les oiseaux vivant à proximité du Fort permettra à chacun de tester ses connaissances !
Inscription obligatoire sur le site du Fort de Seclin
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti