Week-end des 12/13 mai 2018 : 10 cinémas incroyables à découvrir dans toute la France
Publié leUn week-end de libre ? Et pourquoi ne pas aller au cinéma ? Attention, on ne vous parle pas de vous rendre dans un cinéma lambda. On vous parle de grandeur, de beauté, de magie. De quoi vous plonger dans un univers cinématographique propice au voyage, à l’heure du Festival de Cannes. Alors que la 71ème édition du festival de cinéma le plus médiatisé du monde débute tout juste, venez célébrer le cinéma en découvrant ces 10 surprises que l’Hexagone réserve !
L’Eden Théâtre, La Ciotat
Se rendre à l’Eden Théâtre, c’est un peu comme prendre un rendez-vous avec l’histoire. Restauré et ré-ouvert en 2013, le plus vieux cinéma du monde (oui, vous avez bien lu !) vous accueille dans la salle mythique où les frères Lumière ont projeté publiquement pour la première fois en 1895 « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat ». Chargé d’histoire, ce lieu ouvre ses portes aux curieux désireux de visiter la salle et en apprendre plus sur l’histoire de l’Eden et de la famille Lumière par la projection de diaporamas. Une salle mythique à voir de toute urgence.
Le Castillet, Perpignan
De passage à Perpignan, vous ne pourrez pas passer à côté sans vous arrêter. Sa magnifique façade avec son grand porche, typique des années folles, a été classée au registre des monuments historiques. Le Castillet ayant connu une baisse de sa fréquentation, plusieurs salles ont été reconverties en restaurants, banques ou commerces, mais d’autres subsistent toujours !
Le Grand Rex, Paris
On ne vous ment pas en vous disant que vous serez impressionnés. Pour vous faire une idée. sachez que Le Grand Rex a été inscrit au titre de monuments historiques depuis 1981 pour sa salle, son décor, ses façades et toitures. Démesurément belle, cette salle ressemble plutôt à un théâtre, mais ne vous y fiez pas, c’est bien un écran de 300m2 (le plus grand écran d’Europe) que vous verrez derrière les rideaux. Le Grand Rex a été inspiré par le Radio City Music-Hall de New York. Avec son style art déco et sa voute étoilée, vous serez transporté dans une atmosphère qui ne vous décevra pas. Cette salle accueille les films mais aussi des concerts, spectacles et festivals. L’institution des Grands Boulevards !
Le Kinépolis de Lomme, métropole de Lille
Doté de 23 salles, le Kinépolis de Lomme est un géant du cinéma offrant un vaste choix de films, exclusivement en VF. Ce méga-complexe est à la fois moderne et ancien car il est constitué d’un vieux manoir et d’une extension moderne. Véritable lieu de divertissements, le Kinépolis mêle un cinéma et un bowling aux restaurants, brasseries et discothèques. Modernisation, confort, vous serez gâté ! Comptez plus de 7 500 fauteuils sur 30 000 m2. De quoi avoir de la place pour vos jambes.
Le Louxor, Paris
Après avoir été laissé à l’abandon, ce cinéma a subi d’importantes rénovations qui ont permis sa réouverture en 2013. Datant d’avant-guerre, il revêt un style néo-égyptien comme vous l’aurez deviné par son nom. Avec sa façade aux mosaïques multicolores et ses dorures, dessins égyptiens et balcons dans les salles, le Louxor vous transporte en Egypte avant même que votre film n’ait commencé. Le petit plus : le balcon sur le toit où vous pourrez prendre un verre !
Le Colisée, Carcassonne
Beaux fauteuils rouges, murs et plafonds blancs, balcon orné : voici à quoi ressemble la salle principale du Colisée. Ce cinéma chic rappelle les anciens théâtres. Malheureusement, le Colisée fermera ses portes le 30 Juin, filez donc le voir avant !
L’Odyssée, Strasbourg
L’Odyssée est l’un des plus anciens cinémas de France. Et pour cause, celui-ci baigne dans le jus des années 20 ! Sa salle historique ressemble à un théâtre où les dorures s’accumulent. Aujourd’hui, Strasbourg en a fait un centre culturel, avec cinéma, programmation scolaire, bibliothèque et café bar.
Le Germain Paradisio, Paris
Réserver un cinéma pour être tranquille, vous en rêviez ? Germain Paradisio est fait pour vous ! Cette salle de cinéma privée de 130m2 dévoile un cadre intimiste en souterrain avec des grands fauteuils confortables, le tout dans un décor arty et feutré. Réservez dans la journée et décidez de votre programmation. Le plus ? Un service de restauration avant, pendant, et après la projection. Et si vous venez le vendredi ou samedi soir, faites place au petit club.
EuropaCorp Cinémas, Aéroville
En sachant que le concept EuropaCorp Cinémas a été imaginé par Luc Besson, attendez-vous à une association entre la haute technologie et le confort. Cette nouvelle génération de multiplexes offre une véritable immersion dans l’image. Trois des quatre types de salles disponibles accueillent des projections cinématographiques : tout d’abord, Europamax, avec des fauteuils agréables, certains vous permettant de vous allonger. La Salle Live équipée d’une technologie avancée en son et image. La Salle First avec un service de luxe, un plateau de dégustation et une coupe de champagne. Vous vivrez une expérience exceptionnelle, mais soyez prêts à payer !
Cinéma en plein air au parc de la Villette, Paris
Comme chaque été, le parc de la Villette se transforme en cinéma en plein air ! A ne surtout pas rater avec l’arrivée du beau temps… Il vous est possible de louer des transats pour plus de confort. Pour la programmation, rendez-vous sur le site de La Villette. On vous y retrouve à partir du 18 juillet jusqu’au 19 août !
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti