Week-end du 13/14 janvier 2018 : 5 expositions à découvrir
Publié leRien de mieux en hiver que de profiter des musées pour se mettre bien au chaud et faire le plein de culture. Photographie, peinture, sculpture, choisissez selon votre préférence pour passer un moment en famille ou entre amis le temps d’un week-end. Partez à la découverte de 5 expositions à ne pas manquer dans toute la France !
Centre Pompidou Paris : César, la rétrospective
20 ans après le décès de l’artiste marseillais César Baldaccini, dit César, le Centre Pompidou lui rend hommage en regroupant une centaine de ses œuvres dénonçant la société industrialisée de surconsommation depuis le 13 décembre 2017 et jusqu'au 26 mars 2018. Découvrez dans sa transformation des matériaux son univers peuplé d’un bestiaire et de figures humaines. Métamorphosant la sculpture, il crée des œuvres imposantes comme ses Compressions, faites d’objets de tôle et d’acier, ou ses Expansions, des sculptures de divers liquides, connues pour être les œuvres les plus représentatives de son travail. Mais cette exposition du Centre Pompidou est aussi l’occasion d’admirer une seconde partie de son œuvre : les Empreintes Humaines qui sont la cartographie du corps humain et dont le plus représentatif est Le pouce de 1965, tout en métal doré et mesurant 1m85 pour 400kg. Vous pourrez également contempler les Fers soudés avec Fanny Fanny une autruche sur rollers par exemple. Si vous en souhaitez plus, faites un petit détour par l’exposition permanente du musée.
Musée d’Histoire Naturelle de Lille : BLEU !
Si le bleu est l’une des couleurs préférées des Français, elle est néanmoins l’une des plus rares dans notre environnement. Cependant, le Musée d’Histoire Naturelle de Lille vous fait voir le monde en « BLEU ! » le temps de son exposition qui a débuté le 20 octobre 2017 et qui se prolongera jusqu'au 2 avril 2018. Le but est d’immerger le visiteur dans la couleur bleu parmi l’art et l’Histoire, mais aussi les sciences telles que la physique ou la biologie. Le bleu est exposé sous toutes ses coutures avec plus de 120 objets et leur symbolique. Des insectes aux bijoux et parures en passant par les peintures, du sol au plafond le musée se pare de bleu pour vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir scientifiquement et artistiquement sur cette pigmentation.
Musée des Beaux-Arts de Rennes : Le fabuleux destin…
Depuis le 14 octobre 2017 et jusqu'au 28 janvier 2018, « Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins » se tient au Musée des Beaux-Arts de Rennes après avoir été exposé au Québec. Avec la nationalisation des biens du clergé lors de la Révolution, une première sélection des œuvres d’art réunies par l’Église est dispersée dans toute la France pour garnir les musées de la République, alors qu’une seconde est revendue. 180 toiles sont acquises par l’abbé Philippe Desjardins au Québec et restaurées avant d’être disséminées dans les quatre coins de la province québécoise. Invisibles en France depuis deux cents ans, quarante tableaux des plus grands maîtres français, dont la trace avait été perdue au Québec, sont sélectionnés et rapatriés à l’occasion de cette exposition. Découvrez la beauté de ce qui avait été perdu !
Musée des Beaux-Arts de Lyon : Los Modernos, dialogue France / Mexique
Après avoir été exposée au Museo Nacional de Arte de Mexico et au Museo de las Artes-Universidad de Guadalajara, ce qui a attiré près de 200 000 visiteurs, c’est au tour du Musée des Beaux-Arts de Lyon d’accueillir depuis le 2 décembre 2017 et jusqu'au 5 mars 2018 l’exposition « Los Modernos ». Naviguez parmi plus de 300 peintures, sculptures, gravures, illustrations ou encore photographies qui représentent les liens, les influences et les ruptures entre l’art moderne français et mexicain de 1900 à 1960. Cette exposition se divise en trois parties : le cubisme, l’influence des artistes mexicains sur le surréalisme en France et le croisement entre la photographie mexicaine, française et américaine. Vous serez en contact avec des œuvres d’artistes de renommée tels que Diego Rivera, Pablo Picasso, Auguste et Louis Lumière, Fernand Léger et bien d’autres encore. Ne ratez pas les nocturnes alliées à cette exposition !
Mucem de Marseille : Roman-Photo du 13 décembre 2017 au 23 avril 2018
Le roman-photo naît en Italie après la Seconde Guerre mondiale (1947) et connaît un engouement total. Les lecteurs se comptaient par millions et son succès fut planétaire, un Français sur trois lisait quotidiennement du roman-photo. Ponctuée d’histoires plus sentimentales les unes que les autres, cette littérature fut mal jugée par les intellectuels, accusée de pervertir les femmes et les mœurs mais surtout n’eut jamais de reconnaissance artistique. Le Mucem de Marseille souhaite contredire cette dernière idée par son exposition du 13 décembre 2017 au 23 avril 2018 où vous découvrirez près de 300 objets. La première partie est dédiée au « roman-photo sentimental » qui présente des images et photographies, des négatifs, des couvertures et des maquettes originales de manière chronologique. Dans une dernière partie « avatars et détournement », vous verrez de quelle façon il a été détourné dans un genre érotico-pornographique, humoristique, cinématographique et même à des fins politiques.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois