Quel chauffage électrique pour quels besoins ?
Publié le - Mis à jour leDifférents modèles de radiateurs électriques
Trois types d’appareils sont disponibles :
- Le convecteur électrique : dans un convecteur, l’air froid pénètre par la partie inférieure de l’appareil, se réchauffe au contact d’une résistance électrique puis est évacué par la grille installée en partie haute.
- Le radiateur à inertie : quatre modèles existent. A inertie sèche, fluide ou encore à bain d’huile. Dans ce type de radiateur, la chaleur est conservée dans le cœur de chauffe.
- Le panneau rayonnant : Le rayonnement infrarouge de cet appareil chauffe l’environnement de la pièce, comme les murs et les meubles. Ces derniers diffusent ensuite leur chaleur à travers la pièce.
Différents modèles de planchers chauffants
Deux types coexistent :
- Plancher à eau à basse température : dans ce type de plancher, c’est l'eau qui est vecteur de chaleur (ou de fraîcheur en période estivale). Le fluide circule dans des tubes, installés sur des panneaux isolants recouverts d'une chape. Ce plancher chauffant peut être respectueux de l’environnement : il est nécessaire, dans ce cas, qu’il soit relié à une installation de production d'eau chaude écologique ou à une source d’énergie renouvelable.
- Électrique : Ce type de plancher se compose d'un élément chauffant, installé au cœur d’une chape flottante. Cette chape est isolée thermiquement et mécaniquement du bâti. L’élément chauffant s’appuie sur un isolant thermique : c’est ce dernier qui oriente le flux calorique vers la l’intérieur de l
Choisir un radiateur électrique
Le radiateur électrique est simple à dimensionner. De plus, il est généralement peu coûteux. Il diffuse une chaleur agréable grâce à un mouvement d’air totalement naturel. Par ailleurs, il est possible de régler sa température pièce par pièce. En effet, le radiateur électrique est polyvalent en termes d’énergie. C’est une solution efficace qui permet de réguler finement le confort intérieur d’un logement.
Choisir un plancher chauffant
La diffusion homogène de la chaleur dans la pièce est le principal atout des planchers chauffants. De plus, ce type d’équipement, installé au sol, occupe naturellement moins d’espace. Son fonctionnement, à basse température, limité la chaleur à un maximum de 28 degrés. C’est donc un élément de confort appréciable. Économique à l’usage, le plancher chauffant garantit le meilleur rendement à moindre prix.