Tableau électrique : ajouter ou remplacer un module
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
- Budget : moins de 10 euros
- Réalisation :
Matériel : disjoncteur, pince à dénuder, pince coupante, testeur de phase, tournevis isolé
étape 1
Ajouter un module électrique : précautions élémentaires
Avant toute intervention sur le tableau électrique, coupez le courant. Coupez uniquement l'alimentation du circuit sur lequel vous travaillez si vous l'avez repéré. Pour cela, abaissez le bouton ou enlever la cartouche dans le cas d'un coupe-circuit classique. A défaut mettez le disjoncteur en position « off ». Vérifiez toujours qu'il n'y a plus de courant avec un testeur de phase avant d'ajouter un module électrique.
étape 2
Tableau électrique : repérer la marque
Regardez votre tableau électrique. Notez la marque des éléments déjà en place pour acheter la même.
étape 3
Ajout d’un module de tableau électrique
Enlever le capot de protection du tableau électrique. Repérer des emplacements libres sur le peigne. S'il est protégé, enlevez la « chaussette ». Clipsez le nouveau module sur le peigne.
étape 4
Raccorder le module de tableau électrique
Visser les bornes du haut du disjoncteur (bornes amont). Raccorder les bornes du bas (bornes aval) du disjoncteur au circuit de l'appareil à protéger. Replacer le capot de protection sur le tableau électrique.
étape 5
Ajouter un module électrique : nouvel emplacement
Le peigne n'a pas d'emplacement de libre. Faites un pontage électrique entre le dernier module et le nouveau. Reliez les deux phases et les deux neutres avec un fil de section égale à la section d'alimentation. Reliez les bornes aval au circuit de l'appareil à protéger. Vous savez installer un module de tableau électrique.