Qui peut l'obtenir l'allocation aux mères de famille ?
L'épouse (ou veuve, divorcée, séparée, abandonnée) d'un salarié, à condition d'être âgée de 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude) et d'avoir eu ou élevé cinq enfants ou plus pendant 9 ans avant leur 16e anniversaire et de remplir les conditions suivantes :
- être française ou étrangère en situation régulière,
- résider en France,
- avoir des ressources annuelles (allocation comprise) ne dépassant pas le plafond exigé pour e minimum viellesse,
- ne pas toucher par ailleurs une pension de vieillesse ou de réversion.
Allocation aux mères de famille - Allocation spéciale de vieillesse - Secours viager | |
Plafond de ressources annuelles | |
Personne seule | 9 600 € |
Couple | 14 904 € |
Chiffres 2014 |
Allocation aux mères de famille : quel en est le montant ?
Le montant est le même que celui de l'allocation veillesse, soit 3 379, 92 € (Chiffre pour 2014).
Que faut-il faire ?
- remplir le formulaire délivré à cet effet par la mairie,
- joindre les pièces justificatives de sa qualité de bénéficiaire de l'allocation aux mères de famille (déclaration de revenu, livret de famille...),
- envoyer l'ensemble du dossier à la caisse de sécurité sociale à laquelle on est affilié (si l'on n'est pas affilié, à la caisse vieillesse de sécurité sociale régionale).