Aménager une allée de jardin

Aménager des allées de jardin

Publié le  - Mis à jour le 

Petits chemins et grandes allées ont tous un rôle pratique, mais aussi esthétique. Elles sont faciles à réaliser moyennant une bonne planification des travaux mais aussi un certain goût : car c’est l’occasion de mettre en valeur le jardin.

Aménager une allée de jardin : avant de commencer...

Il existe plusieurs façons de réaliser des allées, selon le type de matériau :

- les allées en terre battue : les plus simples, elles ne nécessitent aucun entretien. Elles ont le gros défaut de se transformer en boue par temps de pluie et de subir une importante érosion au fil du temps ;

- les allées gazonnées : parmi les plus esthétiques, elles nécessitent beaucoup d'entretien, doivent être fréquemment tondues et supportent mal le piétinement. Elles sont souvent utilisées dans les potagers ou dans les jardins à l’anglaise, comme voie d’accès ou simple chemin ;

- les allées gravillonnées : classiques pour toutes les voies d’accès et chemins paysagers, elles ont l’avantage d’être drainantes et d’éviter le ruissellement et l’érosion. Très esthétiques, elles sont réalisées avec du gravier de rivière lavé et de petit calibre ou de fins granulats. Il en existe de plusieurs couleurs, selon le minéral employé (granit, grès, schiste, lave, voire marbre). C’est le type d’allée dont nous allons décrire l’aménagement dans cette fiche.

Définir le tracé de vos allées de jardin

L'allée peut être fonctionnelle, pour vous conduire d'un point à un autre, ou à but plus esthétique, destinée à la promenade dans le jardin.

Dans le premier cas, il est conseillé d’éviter les courbes trop sinueuses. Repérez les points de passage habituels. Dans le deuxième cas, laissez-vous guider par l’aménagement paysager de votre jardin (présence d'une terrasse, d'un étang, d'une piscine, jardin de petite taille, ...).

A l'emplacement de l'allée, délimitez précisément la surface de l’allée à l'aide de deux piquets et d’une corde.

Etablir une sous-couche

Réaliser une sous-couche pour une allée gravillonnée

Votre allée doit supporter le ruissellement de l’eau de pluie et résister au tassement dû aux passages répétés, d’où la nécessité d’installer une sous-couche de drainage.

Avec une bêche, décaissez la terre végétale sur environ 10 centimètres de profondeur pour une allée piétonnière (ou 22 cm pour une allée carrossable) et à la largeur voulue.

Étalez une sous-couche de tout-venant (caillasse concassée). Étendez-la sur quelques centimètres d'épaisseur pour une allée piétonnière (15 cm pour une voie carrossable).

Compactez le sol avec un rouleau de jardin.

Recouvrez ensuite d'une mince couche de sable et étalez-la au râteau.

Compactez une dernière fois au rouleau.

Recouvrir votre allée de graviers

Il ne vous reste plus qu’à recouvrir cette sous-couche de terrassement de graviers ou de gravillons. Prévoyez une quantité suffisante pour recouvrir correctement la sous-couche. On ne doit pas apercevoir cette dernière en marchant. De grosses quantités peuvent être nécessaires, à bien prévoir en amont du chantier.

Border l'allée (optionnel)

Border une allée

Si vous souhaitez donner à votre allée un contour plus strict, vous pouvez la border. Cette option est aussi utile pour contenir les graviers qui peuvent se disperser au fil du temps.

Selon l'effet recherché, vous pouvez utiliser des planches ou des poutres de bois traité, des briques posées sur le chant, des éléments préfabriqués en pierre reconstituée ou même couler du béton à l’aide d’une machine à extruder.

Étalez sur les côtés de l'allée un lit de mortier et déposez les éléments de bordure en pressant légèrement.