Couture à la main
L’apprentissage de la couture à la main est indispensable même si vous disposez d’une machine car il est toujours nécessaire de compléter un ouvrage par une ligne de points ou par des boutons à placer.
Pour démarrer, vous pouvez vous exercer sur un carré de coton à effectuer des points réguliers. Pour cela, il suffit de tracer des lignes horizontales au crayon et de les repasser à l’aiguille, dans le sens du tissage.
Points droits, de bâti, arrière, d’ourlet ou glissé sont les principales techniques de couture à maîtriser.
Ensuite, vous pourrez vous entrainer à la création de boutonnières avec différents types de boutons, puis préparer des fentes pour la pose des fermetures à glissières et enfin travailler les coins et les bordures.
Couture à la machine
Avec la notice de votre appareil, vous devez commencer par apprendre à enfiler le fil et à remplir la canette. Toujours suivant les instructions, vous repérerez ensuite les différents types et longueurs de points.
Avant de vous lancer, installez votre tissu de sorte que la partie la plus ample soit disposée à main gauche et abaissez le pied de biche.
Exercez-vous à contrôler la vitesse de la machine avec la pédale.
Vous pouvez piquer suivant un bâti ou le long d’une ligne d’épingles, sans les heurter (cela risquerait de casser l’aiguille de la machine).
Au départ, il s’agit de piquer droit, puis de faire des angles en relevant le pied de biche pour tourner le tissu.
Entrainez-vous également à surfiler et enfin à utiliser un patron et à assembler des pièces.
Où apprendre à coudre ?
Vous pouvez vous initier avec l’aide d’une amie ou bien apprendre seul avec des livres ou sur Internet, grâce aux conseils et aux instructions dispensés sur de nombreux sites et blogs.
Il existe également des écoles de couture et des associations qui dispensent des cours et des stages de formation. En général, une série de quelques ateliers suffisent pour se lancer.
Voici quelques adresses de sites internet desquels vous rapprochez :