Sol de l'aquarium
Pour faire votre choix, gardez à l’esprit que la composition chimique du sol joue sur celle de l’eau : si vos poissons exigent un pH acide, il vous faudra par exemple proscrire un sable calcaire :
- la pouzzolane : obtenue par concassage de roches volcaniques, c’est un excellent support. Sa teinte foncée dans les tons brun-rouge, sécurisante pour les poissons, fait bien ressortir le vert des plantes. La structure poreuse de ses grains abrite de "bonnes" bactéries contribuant à la bonne santé des poissons en transformant les déchets. Seul bémol : les arêtes et les pointes de ses grains peuvent blesser les poissons de fond ;
- la quartzite : très répandue dans le commerce, le contact avec ses surfaces tranchantes peut blesser les poissons de fond sans compter qu’elle a tendance à se tasser et à ralentir peu à peu la circulation de l’eau, donc l’oxygénation des couches d’eau les plus profondes ;
- le sable et les graviers : leur surface polie convient bien aux poissons de fond comme les loches-clowns ou les corydoras. C’est un excellent support pour les plantes. Choisissez de préférence un gravier d’une grosseur de 2 à 3 mm, appelé "quartz rose". Réservez des graviers aux grains plus gros aux poissons ayant tendance à déplacer les éléments du décor comme certains cichlidés (Cyathopharynx furcifer ou Cyphotilapia frontosa) et loricariidés (Glyptoperichthys gibbiceps).
Décors pour aquariums
Les cachettes et recoins offerts par les différents éléments que vous allez placer dans votre aquarium vont sécuriser vos poissons qui, moins stressés, arboreront de plus belles couleurs.
Ils s’en serviront également comme supports de ponte.
Pour plus de sécurité, privilégiez les accessoires vendus en commerce, vous aurez l’assurance qu’ils sont dépourvus de toute toxicité, contrairement aux roches ou aux racines que vous pourriez ramasser au cours de vos ballades.
Plantes aquatiques
Elles jouent bien sûr un rôle décoratif mais contribuent également à l’équilibre de l’aquarium.
Comme dans la nature, elles servent d’abri aux poissons et de support pour les œufs.
Si vous débutez, les plantes les plus faciles à cultiver sont celles réellement aquatiques : vous les reconnaîtrez facilement, elles s’affaissent à l’air libre. Attention, leur tige se casse assez facilement mais en dépit de leur apparente fragilité, elles croissent et se reproduisent facilement en aquarium.
En ce qui concerne l’occupation de l’espace, installez quelques plantes de petite taille à l’avant du bac. Les plus grandes sont parfaites pour masquer les parois latérales et la vitre arrière.
Pour un effet naturel, limitez-vous à 2 ou 3 espèces de plantes aquatiques différentes.