Argent en voyage à l'étranger
Publié le - Mis à jour leDevises
Pour toute entrée ou sortie de France de sommes, titres ou valeurs d'un montant égal ou supérieur à 10 000 €, il faut établir une déclaration préalable au bureau des douanes.
Pour obtenir des devises étrangères, présentez-vous à la banque avec une pièce d'identité. Vous recevrez alors l'argent étranger, ainsi qu'un bordereau de devises, qu'il faut éventuellement présenter au bureau de douane.
Dans les petites agences ou pour des devises peu courantes, un certain délai peut être nécessaire : mieux vaut s'y prendre au moins une semaine à l'avance.
Chèques de voyage (ou traveller's cheques)
Ces chèques sont émis pour un montant fixe dans une monnaie déterminée (dollar, yen, euro...).
Ils sont signés par leur titulaire au moment de l'achat, et une seconde fois lors de leur utilisation à l'étranger, ce qui évite qu'ils soient utilisés par d'autres personnes.
En cas de perte ou de vol, ils sont remboursés ou remplacés dans des délais très brefs (24 h, 48 h, voire immédiatement).
Attention : il est nécessaire de produire le bordereau d'achat pour se faire rembourser, ainsi qu'une déclaration de vol ou de perte faite auprès de la police locale. Au retour en France, on peut soit conserver, soit se faire rembourser les chèques non utilisés (sans commission).
On peut acheter ces chèques à sa banque, aux bureaux American Express, Diners Club ou à la Poste. Des frais sont perçus à l'achat : ils varient selon les diffuseurs de cartes.
Cartes de crédit
On peut utiliser les cartes de crédit internationales pour régler les dépenses de voyage à l'étranger.
Elles permettent aussi de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques. Pour les gros montants, vous pouvez retirer les devises avec plusieurs cartes ou en plusieurs semaines, puisque la réglementation limite le montant des retraits par carte à une certaine somme par semaine.
Attention : les frais de commission peuvent être importants. Ils sont moindres dans les pays de la zone "euro".