Qu'est-ce que l'Assurance Soleil ?
De plus en plus proposée par les professionnels du tourisme, la Garantie Soleil permet de se faire dédommager financièrement si le soleil fait la moue.
Cette assurance météo fonctionne si les températures tombent en-dessous de 10°C par rapport aux normales saisonnières.
Afin de disposer d’informations fiables lors d’un éventuel remboursement, les voyagistes utilisent Metnext. Cette filiale de Météo France informe en temps réel les organisateurs de votre voyage grâce à un satellite. Les voyagistes peuvent alors vous rembourser directement à votre retour sans que vous ayez besoin de faire une réclamation.
Comment ça fonctionne ?
L’assurance prend effet à partir du premier jour de votre voyage. Elle couvre la totalité du séjour pour lequel l’Assurance Soleil a été souscrite.
Elle doit être souscrite au moins 2 semaines avant le début des vacances et ne s’applique qu’aux séjours d'une durée de 7 jours minimum.
L’Assurance Soleil peut prendre fin en cas de non paiement du séjour et/ou de ladite garantie, et ce au moins 15 jours avant le début du séjour.
Cette assurance peut aussi être rompue en cas d’annulation du voyage.
Quelles compagnies la propose ?
Le concept a séduit des compagnies comme :
- Marmara qui garantit 4 jours de soleil sur 7 ou reversent à ses clients 300 € ;
- l’agence Pierre&Vacances ne garantit elle que 3 jours de beau temps sur 7, soit un remboursement de 150 €.
Sachez d’ailleurs qu’un jour de soleil comprend au moins deux heures de soleil ardent et sans nuage entre 10 heures du matin et 18 heures le soir.
L’assurance peut soit être comprise dans les prestations, soit nécessiter un ajout. Pierre&Vacances l’inclut dans son pack multirisque alors que Marmara demande 12 € supplémentaires.
Où souscrire son Assurance Soleil ailleurs que chez un voyagiste ?
Vous pouvez prendre une assurance météo auprès de courtiers spécialisés tels qu'AON France et Adar.