Votre stratégie de communication
Le choix repose avant tout sur votre stratégie. En effet, vous devez décider quels types d'informations vous souhaitez présenter et quels rapports vous souhaitez développer avec vos clients.
En règle générale, la différence se situe dans le fait qu’un blog a pour vocation première d’être mis à jour régulièrement, tandis qu’un site internet propose une information plus institutionnelle à commerciale. Opter pour un blog peut vous aider à montrer votre dynamisme, notamment si votre clientèle est jeune : vous pourrez alors initier facilement un dialogue entre vous et vos clients. Un site internet peut vous offrir plus de liberté.
Dans tous les cas, restez professionnel : le format blog peut paraître plus informel, mais il faut garder à l’esprit que son contenu reste inscrit dans votre stratégie de communication.
Notez également que le choix est loin d’être exclusif, et qu’il est tout à fait possible, voire même recommandé, de mettre en place un blog en parallèle d’un site internet classique ou de l’intégrer au sein de celui-ci. Mettre d’ailleurs en place des liens réciproques entre le blog et le site, sera d’ailleurs bénéfique aux deux.
Site internet classique
Il vous permettra de proposer du contenu sous une forme plus libre que le blog. Vous pourrez notamment proposer :
- des galeries de photos ;
- des forums de discussion ;
- un magasin de vente en ligne ;
- un espace client...
Si vous avez besoin de fonctionnalités précises (comme un catalogue de produit, ou encore un formulaire de réservation en ligne, etc.), le site internet vous offre une plus grande flexibilité.
Malgré ces nombreux avantages, gardez à l'esprit que la mise en place d'un site internet classique est plus longue et potentiellement coûteuse. De plus, le dynamisme et l'interactivité sont potentiellement réduits.
Blog d'entreprise
Le blog a pour but de proposer un outil de publication d'articles. Lorsque vous optez pour cette option, gardez en tête que vous vous adressez directement à la clientèle : votre contenu leur est directement adressé. Vous pouvez traiter de l’actualité de votre secteur d’activité ou de votre entreprise, mais également parler de votre expérience en tant qu’entrepreneur ou présenter votre entreprise sur un angle plus personnel.
Cela vous permettra de créer un dialogue réel avec votre clientèle : ne négligez donc pas les commentaires postés par les membres sur vos articles.
Du fait de sa simplicité, un blog est très facile et peu coûteux à mettre en place. Cependant, vous serez limités dans vos possibilités de présentation de votre activité et de vos produits. Créer un blog revient à s’imposer une vraie discipline de mises à jour fréquentes.