Changement de destination de vacances : optez pour l’Auvergne
Publié leDes activités centrées sur les volcans
La visite des pics volcaniques auvergnats est un must. D’ailleurs, il s’agit de l’activité phare proposée par la région. Connue pour ses volcans, la région est également pourvue de belles pierres. D’ailleurs, les grandes vacances sont aussi idéales pour fabriquer des bracelets en pierre avec les enfants. Des excursions sont régulièrement organisées pour rejoindre le Puy-de-Dôme. Le parcours consiste à suivre les pas des muletiers pour atteindre la cime et apprécier la vue d’un paysage lunaire. Une bonne paire de chaussures suffit pour réussir facilement l’ascension. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur le Puy de Sancy qui est le plus haut sommet du Massif Central. L’ascension peut se faire à pied. La randonnée permet de vivre une expérience riche en découvertes entre les cascades, les vallons abrupts et une faune et une flore variées. Il est également possible d’emprunter le téléphérique, puis l’escalier menant vers le sommet. Une fois arrivée sur le pic, profitez d’une vue imprenable sur les reliefs acérés de l’Auvergne.
De nombreuses activités de détente
Après avoir passé une journée de randonnée bien remplie, l’une des nombreuses sources thermales de la région vous aideront à vous détendre. En tout, il en existe neuf destinées aux cures durant l’hiver. L’été, elles sont ouvertes et accessibles au public. Ces eaux chaudes riches de vertus, puisent leurs bienfaits dans la roche volcanique. Ils sont nombreux selon la source :
- Récupération musculaire ;
- Amélioration de la circulation sanguine ;
- Digestion.
L’Auvergne est aussi une région parfaite pour découvrir une gastronomie riche et rattachée au terroir. La cuisine auvergnate offre des cartes variées permettant de manger de saison. Les plats sont concoctés à partir de produits du terroir pour le plus grand bonheur des papilles gourmandes. Pour les amateurs de fromage, il sera difficile de faire l’impasse sur le célèbre Saint-Nectaire ou le Cantal. N’oubliez pas non plus d’apprécier la saveur unique des fameuses potées auvergnates et l’aligot.
Découverte de vestiges et de musée
Amateurs d’architectures particulières et antiques, vous serez servis lors de votre séjour en Auvergne. La région propose de nombreux vestiges tels que la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Se distinguant par sa couleur obsidienne, ce monument de style gothique domine le centre-ville. Vous pouvez le trouver en plein cœur de Clermont-Ferrand. Si l’extérieur impressionne, l’intérieur n’en est pas moins intéressant. Les vitraux et les fresques peintes qui l’ornent sont autant d’éléments d’émerveillement.
Tant que vous vous trouvez à Clermont-Ferrand, profitez-en pour visiter les quartiers se trouvant autour de la cathédrale. De nombreux logements datant du Moyen-âge y existent encore. Ils sont très bien conservés et peuvent être visités.
Pour finir la visite de la ville, n’oubliez pas l’Aventure Michelin. Le nom n’est même plus à présenter. Il s’agit du musée du deuxième fabricant pneumatique au monde. À l’instar du musée de la libération qui vous met dans la peau d’un résistant, il raconte l’histoire de la firme et son épopée.