Premières démarches
- Préparer un document avec :
- l'adresse du logement ;
- la date de votre entrée dans le logement ;
- vos coordonnées ;
- les coordonnées du propriétaire ;
- le nombre de jeux de clés remis.
- Notez sur ce document tous vos commentaires de façon précise et complète.
Observer les équipements énergétiques
- le type de chauffe-eau et la date de sa dernière révision ;
- le type de chaudière et la date de sa dernière révision ;
- la présence ou non du gaz ;
- l'état des radiateurs ;
- l'état de l'installation électrique, des prises et des interrupteurs ;
- le type d'éclairage et son état.
Procéder pièce par pièce
- l'entrée ;
- le salon ;
- la salle à manger ;
- la cuisine ;
- la salle de bain et les toilettes ;
- les chambres ;
- le balcon ;
- la cave ;
- le garage/le parking.
Vérifier l’état de chaque pièce
Afin de pouvoir relever les défauts (neuf, très bon, correct, défraîchi, hors d'usage) et les signaler au propriétaire, observez particulièrement les éléments suivants :
- les murs ;
- les plafonds ;
- les sols ;
- les portes (notamment la porte d'entrée), les verrous et les serrures ;
- les fenêtres ;
- les volets.
Salubrité et bon fonctionnement des équipements des salles d’eau
- Observer l'état de la cuisine, la salle de bain et les WC, notamment au niveau de :
- la robinetterie ;
- les éviers et les lavabos ;
- la baignoire ou la douche ;
- les toilettes ;
- le cas échéant, l'électroménager.
A noter : n'hésitez pas à ajouter toutes les observations que vous jugez nécessaires.