Check list : préparer un entretien d'évaluation

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Préparer un entretien d'évaluation
Préparer un entretien d'évaluation
Une fois par an, vous êtes amené à passer un entretien d'évaluation avec votre supérieur hiérarchique pour faire un bilan du travail de l'année. Pour bien conduire cet entretien, mieux vaut bien connaître les différents volets de l'appréciation et s'y préparer. Pour cela, suivez ces étapes.

Procurez-vous la grille d’entretien

Si vous travaillez dans une grande entreprise, le service du personnel ou la direction des ressources humaines dispose de documents se rapportant aux entretiens annuels : grille d'entretien d'évaluation, grille de description du poste et grille des compétences.
Vous êtes en droit de demander ces documents, ils vous permettent d'avoir les mêmes repères que votre supérieur hiérarchique.

Rassemblez les éléments liés à votre travail

Vous devez collecter un maximum d'informations sur votre travail de l'année.
Privilégiez des éléments très concrets : chiffre d'affaires, nombre de contrats conclus, nombre de nouveaux clients, délais de réalisation de projets, coûts...
Vous pouvez comparer ces chiffres d'une année sur l'autre pour faire ressortir vos performances.

Faites le point par rapport aux années passées

Récapitulez les entretiens précédents, relisez les lettres d'objectifs fixés alors.
Réfléchissez à vos points forts et points faibles de façon à ne pas être surpris(e) en cas de question s'y rapportant : compilez-les et analysez-les dans une note de synthèse sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de l'entretien.
Réfléchissez à vos attentes :

  • en formation ;
  • en nouvelles missions ;
  • en changement de poste.

Remplissez votre grille en fonction de tous ces éléments.

Préparez votre plan d’action

En fin d'entretien, vos nouveaux objectifs doivent en principe être dégagés :

  • les points à travailler ;
  • les nouvelles responsabilités ;
  • les résultats attendus pour l'année à venir.


Si les objectifs fixés par votre hiérarchie sont élevés, vous pourrez tenter de négocier les moyens de les atteindre (délais ou étapes de mises en œuvre, formation supplémentaire...).

Relisez le tout à tête reposée.

Contenu mis à jour le 26/06/2012

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