Quel emplacement choisir ?
Le nichoir doit être placé dans un endroit calme et protégé de votre jardin ni trop au soleil, ni trop à l'ombre et surtout légèrement penché vers l'avant afin de protéger les oiseaux des intempéries.
Si vous choisissez de le placer dans un arbre, veillez à ce que les branches soient solides.
A quelle hauteur faut-il placer un nichoir pour oiseaux ?
Il faut placer votre nichoir pour oiseaux à une hauteur minimum de 2,50m du sol afin de protéger vos oiseaux des éventuels prédateurs tels que les chats.
Y-a-t-il une orientation à respecter ?
Il est préférable d'orienter le trou d'envol de votre nichoir entre le nord et le sud-est afin de prévenir et de protéger les oiseaux des rayons intensifs du soleil et les vents dominants. Dans un nichoir mal orienté, les oisillons risquent de mourir de chaleur.
Quelle est la meilleur période pour placer un nichoir ?
Généralement on place les nichoirs en automne pour offrir un abri aux oiseaux durant l'hiver mais le printemps est une bonne période pour les installer. Les oiseaux arrivent graduellement sur leur lieu de reproduction et seront ravis de trouver des abris encore libres à cette époque de l'année.
Entretenir votre nichoir pour oiseaux
Au début de l'automne, il est impératif de nettoyer votre nichoir. Les nids désertés seront enlevés et l'abri brossé à l'aide d'une brosse en métal avant d'être traité à l'aide d'un produit antiparasitaire prévu à cet effet.
Peut-on installer plusieurs nichoirs dans un jardin ?
Il est tout à fait est possible de placer plusieurs nichoirs dans son jardin, néanmoins il est préférable de ne pas installer plus d'une dizaine d'abris par hectare de terrain. Le nombre des nichoirs peut également dépendre des ressources alimentaires locales.