La pêche de la carpe : une pêche en évolution permanente
La pêche de la carpe a beaucoup évolué depuis l'antique pêche « à la patate ». De nos jours, on traque la carpe dans tous les environnements, y compris les très grands lacs, à l'aide d'un amorçage parfois massif.
L'appât, souvent une bouillette, est lancé à grande distance ou même déposé en bateau lorsque le poste amorcé est trop loin du pêcheur. Évidemment, cela impose d'avoir des moulinets très particuliers.
Pour la carpe : des moulinets de grande contenance
Le premier point à considérer sera donc la contenance. Sur tous les moulinets de bonne qualité, la contenance est indiquée, en général sur la bobine. Pour la carpe, il faut pouvoir placer 500 mètres de nylon 30 centimes. Les moulinets pour pêcher la carpe, de par leur contenance, sont donc assez proches des moulinets pour le surfcasting.
Cependant, il ne faut pas tomber dans les excès de certains carpistes, qui vont systématiquement déposer l'appât à des centaines de mètres de leur siège de pêche. Rappelons que sur certains postes, les carpes longent la berge, au pied des pêcheurs. Si la mode est à la distance, on prendra soin d'analyser le poste avant de dérouler 400 mètres de fil pour déposer sa bouillette.
Pour la carpe : les moulinets débrayables
L'ustensile est souvent agrémenté d'autres mécanismes propres à la pêche de la carpe. Lorsque la carpe mord, elle s'auto-ferre fréquemment, entraînant un premier départ immédiat. Les batteries de cannes sont d'ailleurs équipées d'avertisseurs de touche sonores et lumineux pour prévenir le pêcheur de ce départ fulgurant.
Si le moulinet ne libère pas de fil au moment du départ, la canne part à l'eau A l'origine, on desserrait le frein pour que la ligne parte librement sur le premier départ. Puis on ferrait en tenant fermement la bobine. Enfin, on réglait le frein avec le poisson au bout de la ligne, ce qui n'était pas toujours évident.
Il existe maintenant un système pour libérer la bobine sans avoir à toucher le réglage du frein. Ces moulinets sont dits débrayables. Le système s'actionne soit par un cliquet soit par pression sur la bobine. Lorsque la carpe effectue son départ, la bobine se dévide comme si le frein était desserré. Mais un simple tour de manivelle permet d'enclencher la bobine et de ferrer immédiatement, avec le frein déjà réglé. C'est très pratique.
La récupération
Autre point, lorsque la bouillette est lancée ou déposée très loin, ramener son montage peut s'avérer long et fastidieux. Comme pour toutes les pêches à longue distance, un bon ratio « distance parcourue par tour de manivelle » est indispensable.
Solidité et qualité du frein pour votre moulinet
Et pour finir, quelques points qui vont souvent ensemble. Il faut des moulinets solides, très endurants, et avec un frein parfait. Pour contrer une carpe commune de 20 kilos qui se rue vers les branches, il faut régler son frein parfaitement à la limite de résistance du fil. La solidité du moulinet doit suivre, tout comme la précision du frein.
Cela veut dire qu'on doit investir un minimum pour cet achat. Le haut de gamme est préférable mais certains modèles moyens de gamme sont maintenant excellents. Il n'est donc pas toujours nécessaire de dépenser des fortunes pour pratiquer cette pêche au posé.