Choisir une lampe à poser design
Publié leQuel matériau pour quelle décoration ?
Le choix d’une lampe à poser est fonction de l’esthétique que vous souhaitez apporter à la pièce. Si vous aimez le style chic et contemporain, optez pour un modèle en métal ou en verre et osez les formes originales. Il existe par ailleurs des lampes en plastique qui sont moins coûteuses et disponibles en divers coloris.
Pour ceux qui préfèrent les accessoires classiques, le luminaire en porcelaine blanche est à la fois simple et élégant. Dans un intérieur de style noble, choisissez un pied de lampe en marbre ou en pierre. Le bois reste le matériau idéal pour les amoureux du style rustique et nature. Vous pouvez l’associer avec de l’acier pour avoir à la fois un design vintage et moderne.
Prendre en compte l’usage de la lampe
Il est aussi important de considérer l’usage de la lampe à poser. Si elle doit servir d’éclairage pour un bureau par exemple, elle se devra d’être pratique. Dans ce cas l’idéal est d’opter pour un luminaire orientable. En revanche si vous prévoyez de l’utiliser pour orner un salon, vous pouvez privilégier son aspect décoratif et choisir des formes originales comme des pieds cubiques, des abat-jours en boule ou en champignon.
Quant à la lampe de chevet, elle est souvent destinée à l’éclairage pour la lecture. Elle doit donc être à hauteur d’épaule. En outre, si elle doit servir de luminaire pour la chambre en général, choisissez un abat-jour plus grand et aux formes plus larges. Cela permet de bien répartir la lumière dans la pièce tout en gardant le côté esthétique.