Projet de construction de votre mur en claustra
Constituée de blocs légers en terre cuite ou en béton moulé, une cloison de claustra est facile à édifier par un bricoleur amateur.
La réalisation d’un panneau nécessite que les blocs soient montés entre deux piliers (pas plus de 2,50 m d’écartement) ou appuyé à l’une de ses extrémités contre un mur.
En hauteur, il est préférable de ne pas dépasser 1,50 m à 2 m pour une question de solidité.
Préparation de votre mur
La construction nécessite un support horizontal, stable et plan : dalle de béton, sol dallé ou muret.
Pour commencer, matérialisez l’emprise au sol de la cloison en posant la première rangée de claustras, avec un espace de 5 mm entre chaque élément et de 15 mm environ entre le claustra d'extrémité et le futur pilier.
Tracez au crayon sur le sol l'emplacement du mortier de collage. Enlevez les claustras.
Pose du premier rang
Sur ce tracé, mettez en place à la truelle une mince couche de mortier dont la teinte sera adaptée aux claustras.
Posez la première rangée d’éléments. Etalez sur la face latérale verticale de chacun d’eux une mince couche de mortier. Pour maintenir un espacement constant, utilisez des cales de bois de 5 mm.
Après avoir posé les éléments, vérifiez leur horizontalité à l’aide d’un niveau à bulles. Rectifiez la position de chacun s’il y a lieu.
Laissez au mortier le temps de faire sa prise avant de mettre en place la rangée du dessus.
Avant la prise définitive, retirez les cales et lissez les joints à l'aide d'un fer à joints.
Pose des autres rangs
Pour la rangée suivante, renouvelez l'opération après avoir appliqué du mortier sur la face supérieure de la rangée précédente.
Vérifiez à l'aide d'une règle le bon alignement des claustras.
Pose des piliers
Généralement, les fabricants vendent les piliers sous forme de blocs évidés, empilables à sec et emboîtables pour une mise en œuvre aisée.
Créez en limite du muret une fondation de 20 cm de béton comportant une armature de 2 fers verticaux de 1,50 m. Superposez les blocs. Réglez et alignez en hauteur.
Dans la « cheminée » ainsi formée, tapissez l’intérieur d’un film de polystyrène de 5 mm d’épaisseur. Puis coulez le béton jusqu’au sommet. Laissez prendre le béton pendant une semaine.
Pose des couvre-mur
Au sommet du mur, placez et centrez les éléments couvre-mur (chaperons) sur un lit de mortier de 2 à 3 cm, en réservant un joint de 1 cm entre chaque élément. Vérifiez les alignements.
Remplissez les joints de mortier et lissez-les à la langue de chat.