A noter : Lorsqu’un cocktail porte le nom d’un aristocrate – un comte, excusez du peu – on peut légitimement s’attendre à ce qu’il fasse preuve de noblesse. Et même si au fond le Negroni est un Americano avec du gin, il devrait ravir les amoureux de l’Italie et du farniente gourmand.
L’invention du Negroni est suffisamment truculente pour être racontée ici : tout a commencé à Florence, en 1919. Le café Casoni était alors l’endroit à la mode dans lequel la noblesse florentine se retrouvait à l’heure où le soleil darde ses derniers rayons dans le ciel toscan.
C’est là qu’intervint notre comte, il signor Camillo Negroni, dont la consommation de cocktail se bornait à siroter un Americano avant d’aller dîner. Ayant besoin de changement, il proposa au barman de remplacer l’eau gazeuse par du gin (boisson typiquement britannique s’il en est, que le comte avait découvert lors d’un voyage londonien). Bingo : la boisson s’avéra délicieuse. En hommage à ce client fort avisé, le barman Fosco Scarelli donna au cocktail nouveau-né le doux nom de Negroni.
Par la suite, la clientèle du café Casoni eu vite fait de l’adopter et, de conseil en confidence, de le populariser dans les salons de la ville. Depuis, le Negroni est un des grands classiques de la mixologie