Combien coûte un divorce ?

Combien coûte un divorce ?

Publié le  - Mis à jour le 

Le coût d'un divorce résulte de plusieurs facteurs. Outre le recours à un avocat, des frais annexes de procédures et les conséquences du partage des biens entre époux peuvent augmenter l'impact financier du divorce sur chacun des anciens conjoints. 

Recours obligatoire à un avocat

Le recours à un avocat est obligatoire pour un divorce. Le coût dépend de la tarification qui peut être horaire ou forfaitaire. 

Les honoraires d’avocat sont libres - ce qui entraine des disparités - mais requièrent impérativement votre accord : n'hésitez pas à conclure une convention écrite telle qu'un échange de lettre témoignant de votre accord. Le site de l'ordre des avocats de Paris vous permettra de connaître en détail les modalités de fixation des honoraires.

Tarification forfaitaire du recours à un avocat pour le divorce

Dans la plupart des cas, les avocats proposent un forfait. Celui-ci est payable à l’ouverture du dossier. Pour les cas simples, ce forfait se situe en moyenne entre 1 500 et 3 000 €.

Ce forfait est supérieur pour les divorces présentant des complexités. 
 
Il comprend tous les actes de la procédure. Ce qui inclut l’envoi du jugement et les actes de mise à jour d’état civil.
 
À ce forfait s’ajoute le coût de certains actes nécessaires à la procédure tels que les actes notariés nécessaires lors de la liquidation du régime matrimonial : le site des notaires de France présente en détail les situations envisageables.

Tarification horaire du recours à un avocat pour le divorce

L’avocat peut également demander à être rémunéré selon le temps passé. Il propose alors un calcul horaire de ses honoraires. Ce coût horaire moyen est compris entre 100 et 400 €. Pour les divorces compliqués, le coût final peut alors s'avérer très élevé.

En cas de facturation horaire, les paiements interviennent sur demande de l’avocat, à chaque étape de la procédure. 
Les catégories relatives à cet article : droit de la famille