Comment améliorer le rangement de sa maison par des DIY ?
Publié le - Mis à jour leLes caissons en bois, des rangements passe-partout
Ranger son intérieur relève d’un art à part entière. Bien que les nouvelles méthodes de rangement telles que FlyLady montrent l’essentiel, il est plus pratique d’exploiter les espaces de rangement de façon à éviter que le désordre revienne. Pour ce faire, le DIY est la meilleure des solutions à adopter. Dans un esprit récup’ et écolo, les rangements faits de caissons en bois font partie des tops tendance. À la fois simples à monter et pratiques, ils peuvent servir à la fois à ranger les jouets, les chaussures, les livres, mais aussi être convertis en mini-table de chevet. Cette solution a par ailleurs l’avantage de ne nécessiter aucun travail de bricolage quelconque. Toutefois, il est possible d’apporter un petit coup de pinceau si besoin.
La polyvalence des boîtes de conserve
Détourner et récupérer des objets qui ne servent plus font partie des bases du DIY. Tout comme les échelles en bois qui peuvent parfaitement s’intégrer dans la déco pour simplifier le rangement, les boîtes de conserve sont également bonnes à exploiter. Qu’il s’agisse des conserves vides ou des bocaux en verre, ces petits contenants trouvent leur place sur les bureaux pour accueillir diverses fournitures (stylos, trombones, épingle). Ces mêmes bocaux peuvent aussi servir à mettre un peu d’ordre dans les maquillages. Côté personnalisation, libre à chacun de les repeindre ou encore de les entourer de jolis masking tape à motifs.
Des idées de rangements muraux
Faisant à la fois office de décoration et de rangements pratiques, les suspensions et accroches murales sont d’excellentes idées à adopter. Besoin de ranger des colliers sans qu’ils s’entrelacent dans le tiroir à bijoux ? Il suffit de les suspendre à un joli bout de branche accroché au mur à l’aide d’un fil. Pour en accrocher plusieurs, percer le support en effectuant de petits clous. Cette même idée peut servir pour les clés afin de ne pas les perdre de vue. En cuisine, un simple cintre suspendu au mur peut servir d’accroche-rouleau. En DIY, tous les objets, même les plus improbables, peuvent servir à optimiser le rangement.