Retraite : à quel moment est-on informé sur ses droits ?
Depuis le 01er juillet 2010, les assurés qui atteignent l’âge de 35, 40, 45 ou 50 ans doivent recevoir un relevé individuel de situation qui fait le point sur l’ensemble des droits à la retraite acquis.
A compter du 01er janvier 2012, les organismes de retraite communiqueront, à la demande des personnes intéressées, un relevé actualisé par voie électronique.
Salarié avec peu d'expérience : comment connaître ses droits ?
Dans l’année qui suit celle au cours de laquelle les salariés valideront au minimum 2 trimestres, une note d’information sera adressée à l’assuré afin de lui communiquer les règles d’acquisition des droits à la pension de retraite.
Une information destinée spécialement aux salariés à temps partiel, pouvant cotiser sur la base d’un salaire à temps plein, sera également envoyée.
Connaître ses droits à la retraite au cours de sa carrière : le point étape
S'ils le demandent, à patir de 45 ans, les assurés bénéficient d’un entretien individuel visant à :
- faire le point sur les droits acquis ;
- connaître les perspectives d’évolution des droits selon les choix éventuels de carrières futures ;
- préciser le régime "cumul emploi-retraite" ;
- simuler le montant de la pension possible pour un départ volontaire à la retraite (de 60 à 67 ans selon la date à laquelle se situera l’entretien).
La mesure entrera en vigueur à compter du 01er janvier 2012.
Connaître ses droits à la retraite : demander une EIG
Tout assuré atteignant l’âge de 55 ans recevra à compter du 01er juillet 2011, une estimation du montant de sa pension de retraite au titre de tous les régimes auxquels le salarié peut prétendre, en fonction de sa carrière professionnelle.
L’estimation indicative globale (EIG) sera adressée par la suite tous les 5 ans.
A partir du 01er janvier 2012, cette estimation sera accompagnée d’une information concernant le dispositif "cumul emploi-retraite".