Comment contacter une société de téléassistance en cas d'urgence ?
Publié leTéléassistance médicalisée : le principe
En 2007, la téléassistance médicalisée – aussi appelée télé-alarme - est reconnue comme service à la personne. Elle permet aux personnes âgées et autres de rester vivre chez elles mais pas seulement. Grâce à ce système d'aide à distance, elles bénéficient aussi de conseils médicaux, d'un soutien psychologique et d'un accès à un plateau d'assistance médicalisée.
Qui propose des services de téléassistance médicalisée ?
Pour commencer, il y a les sociétés spécialisées dont l'activité est centrée sur la téléassistance. Les mutuelles, caisses de retraite et banques peuvent également proposer ce type de services.
Parfois, les communes et départements confient ce rôle au Service Départemental d'Incendie et Secours (SDIS).
Les sociétés d'assurance et les sociétés intermédiaires faisant appel à des sous-traitants, enfin, peuvent proposer des services de téléassistance médicalisée.
Télé-alarme : quel matériel ?
Un boîtier émetteur relié à une prise téléphonique est installé chez le bénéficiaire. Pour déclencher le dispositif, la personne n'a qu'à appuyer sur le bouton d'appel de son médaillon ou bracelet.
Comment se déroule le traitement des appels ?
Lorsqu'il reçoit l'appel, le téléopérateur identifie l'abonné (coordonnées, informations le concernant). Puis le dialogue s'instaure via le boîtier émetteur. Selon le problème évoqué par le bénéficiaire, le téléopérateur contacte :
l'entourage de la personne (les coordonnées des personnes à prévenir sont fournies au moment de la souscription) ;
les services de secours (pompiers...).
Il se peut également que l'abonné aie simplement un besoin urgent de parler. L'opérateur est alors là pour l'écouter.