Rôle de l’agent immobilier
Recherche en amont
L'agent immobilier est toujours sur la brèche : il doit prospecter pour « rentrer » de nouveaux biens dans son agence. Il relance des propriétaires indécis et évalue appartements et maisons.
L'agent immobilier a un important rôle de conseil, tant aux côtés des propriétaires que des acquéreurs ou locataires potentiels.
Signature du mandat
Une fois le propriétaire décidé à vendre ou louer, l'agent immobilier signe avec lui un mandat de vente ou de location, dans lequel toutes les conditions sont précisées. Ce mandat peut être exclusif ou non.
Accompagnement et conseil
L'agent immobilier accompagne et conseille les 2 parties avant la signature du contrat : diagnostics immobilier obligatoires, modalités et taux de prêts, justificatifs à fournir...
Conditions de travail
Presque exclusivement en agence
L'agent immobilier, à de très rares exceptions près, travaille toujours dans des agences. Celles-ci sont franchisées dans des réseaux (ORPI, Century 21, Guy Hoquet...) ou sont indépendantes.
Toujours en déplacement
L'agent immobilier se déplace constamment pour visiter et faire visiter des appartements et des maisons. Les clients n'étant bien souvent disponibles qu'en dehors des heures de bureau, il travaille souvent les samedis et tard le soir.
Combien gagne un agent immobilier ?
Un agent immobilier débutant peut gagner du SMIC à 3 000 € bruts mensuels, voire davantage. Il est rémunéré à la commission sur les ventes (de 5 à 7%), avec un fixe souvent basé sur le montant du Smic.
Devenir agent immobilier : quelle formation suivre ?
Bac + 2 minimum
Le BTS Professions immobilières est une formation recherchée pour devenir agent immobilier. Il existe également un DEUST Professions immobilières.
Pour être salarié dans une agence, un BTS Commercial peut suffire.
Avec un bac + 3
Il existe de nombreuses licences professionnelles permettant d'accéder au métier :
- droit et sciences politiques, activités juridiques, spécialité droit et gestion immobiliers ;
- sciences humaines et sociales, activités juridiques, spécialité management et droit des affaires immobilières ;
- droit administration management des organisations, spécialité gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social.
Avec un bac + 5 et plus
Plusieurs masters forment au métier d'agent immobilier :
- master pro droit de l'immobilier et de l'habitat ;
- master pro droit immobilier, urbanisme et construction ;
- master spécialisé maîtrise d'ouvrage et gestion immobilière ;
- master spécialisé management du patrimoine et de l'immobilier.
Un diplôme de l'Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI) ouvre la voie royale à la direction d'agence.
Qualités nécessaires
L'agent immobilier, un commercial avant tout
L'agent immobilier doit être un négociateur hors pair.
Il doit également avoir une bonne connaissance du marché et une bonne analyse des tendances, à la hausse comme à la baisse.
Fin psychologue
Il ne suffit pas d'être bon commercial pour être un bon agent immobilier. Il faut aussi avoir une bonne perception des gens et de leur caractère. Etre persuasif et âpre négociateur, tout en sachant s'arrêter au bon moment, là est toute la difficulté.
Contenu mis à jour le 09/07/2012