Comment devenir ambulancier ?

Publié le  - Mis à jour le 
Devenir ambulancier
Devenir ambulancier
L'ambulancier assure le transport en urgence de blessés. Il véhicule également des malades ou des personnes âgées entre leur domicile et l'hôpital ou le centre d'examens.

Quel est le rôle de l’ambulancier ?

Avant la prise en charge

L'ambulancier doit avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de son trajet. Il récolte auprès du personnel médical ou d'urgence toutes les données concernant son passager :

  • constantes physiques ;
  • degré d'urgence ;
  • nature des blessures ;
  • ...


Il doit aider la personne à monter dans l'ambulance et à s'installer si elle est mobile.

Un transport sûr

L'ambulancier doit véhiculer ses passagers, qu'ils soient blessés, malades ou âgés, en toute sécurité. Même en cas d'urgence et à grande vitesse, il doit s'assurer que son passager se porte bien et est installé dans les meilleures conditions de confort possibles.

Durant le trajet, il apporte les premiers secours si nécessaire : massage cardiaque, assistance respiratoire...

Seul maître à bord

L'ambulancier est également responsable de son véhicule : il doit le nettoyer après chaque transport. Il doit également stériliser le matériel et remplir les papiers de prise en charge et la facture.

Quelles sont ses conditions de travail ?

Toujours au volant

L'ambulancier passe de longues heures au volant de son véhicule. Il subit un stress important lorsqu'il conduit un véhicule d'urgence ou de premiers secours.

Des horaires de permanence

Les ambulanciers travaillent généralement à des horaires irréguliers. Ils doivent assurer des permanences la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Jamais seul

L'ambulancier travaille toujours en binôme avec un collègue. C'est indispensable pour transporter les malades et leur porter secours pendant que l'autre conduit.

Combien gagne un ambulancier ?

Un ambulancier débute au Smic.

Il atteint plus de 1 700 € en fin de carrière.

Quelle formation pour devenir ambulancier ?

Le permis B avant tout

Pour être ambulancier, il faut être titulaire du permis B avec mention Ambulance depuis plus de 2 ans. Cette mention est accordée par les services de la préfecture après un contrôle médical effectué par la commission du permis de conduire.

Le diplôme de prévention et de secours civiques de classe 1

Le futur ambulancier doit être titulaire du diplôme PSC1, qui s'obtient à la suite d'une formation d'1 jour et demi environ. Celle-ci se déroule dans les antennes de protection civile ou à la Croix-Rouge. Cette formation coûte entre 60 et 80 €.

Un diplôme d'Etat

Une fois le permis B mention Ambulance et le PSC1 en poche, le futur ambulancier peut s'inscrire au Certificat de capacité d'ambulancier (CCA). Les épreuves d'admissibilité comprennent une épreuve écrite, un oral, des tests d'aptitude physique et de conduite.

Le diplôme d'Etat d'ambulancier est ensuite délivré après une formation de 630 heures, en temps partiel ou continu, alternant théorie et pratique (5 semaines de stage). Elle est sanctionnée par une épreuve écrite et une épreuve orale.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Des qualités humaines

L'ambulancier doit être prévenant, dévoué et compréhensif, tout particulièrement avec les personnes âgées ou en grande détresse.

Résistance et réactivité

L'ambulancier doit avoir une bonne résistance au stress et à la fatigue. Réactif, il doit être capable de prendre des décisions rapides, sans paniquer. Il doit bien sûr être un excellent conducteur.

Contenu mis à jour le 10/07/2012

Cet article a recueilli 26 avis.93% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers

Mots clés :Fiches métiersmétiers de la santé