Rôle du professeur des écoles
Un enseignement diversifié :
Le professeur des écoles apprend les bases élémentaires aux enfants. Les matières sont variées :
- français ;
- éducation physique et sportive ;
- mathématiques ;
- sciences ;
- histoire ;
- géographie ;
- musique ;
- langue vivante ;
- arts plastiques.
Ce qui fait au total 9 matières, c'est au professeur des écoles de trouver la bonne méthode pour aborder ces disciplines.
Un accompagnement essentiel :
Le professeur des écoles joue aussi un rôle essentiel dans le développement affectif et intellectuel des enfants. S'il apprend les bases élémentaires de la lecture et du calcul, notamment aux classes primaires, il est aussi chargé de suivre leur éveil, leur progression et leur éducation.
Conditions de travail d'un professeur des écoles
En dehors de la salle de classe
Le professeur des écoles doit, en plus des heures passées avec les élèves :
- préparer ses cours ;
- corriger les évaluations ;
- rencontrer les parents d'élèves ;
- participer aux réunions à l'école...
Il peut aussi mettre en œuvre des projets et animations, comme l'oganisation de classes vertes ou d'ateliers informatiques.
S'adapter à la classe
Le professeur des écoles change de classe chaque année. Il lui faut apprendre à gérer :
- les groupes ;
- les âges des élèves ;
- les disparités entre les enfants.
La tâche principale du professeur des écoles consiste à apprendre à lire et écrire aux élèves, mais il doit aussi éveiller la curiosité et l'intérêt de chacun de ses élèves.
Combien gagne un professeur des écoles ?
Le professeur des écoles est fonctionnaire. En début de carrière (stagiaire), son salaire net est d'environ 1 500 €. Après 30 ans de carrière, le professeur des écoles peut gagner jusqu'à 3 026 €.
Il peut aussi bénéficier d'indemnités, s'il travaille par exemple en ZEP (zone d'éducation prioritaire) ou dans des écoles spécialisées.
Formation pour devenir professeur des écoles
Une nouvelle réforme :
Depuis 2010, les étudiants doivent être titulaires d'un master universitaire pour postuler au concours de professeur des écoles, c'est-à-dire d'un bac + 5, quelle que soit la discipline :
- lettres ;
- mathématiques ;
- sciences ;
- histoire-géographie ;
- éducation physique et sportive...
Passage obligé, le CRPE :
Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique.
Lorsqu'ils sont retenus, les lauréats sont nommés professeurs stagiaires. Ils sont ensuite affectés dans l'académie où ils ont été recrutés, selon leurs vœux et leur classement.
Dernière étape, le stage :
S'ils sont admis au concours, les professeurs des écoles sont en stage dans une classe, pendant un an. Ils sont accompagnés par des professeurs certifiés ou agrégés, et reçoivent des formations tout au long de l'année scolaire.
Qualités nécessaires pour devenir professeur des écoles
Etre passionné :
Il est obligatoire pour un professeur des écoles de faire preuve d'un esprit ouvert et d'aimer le contact avec les autres, notamment les jeunes. Les enfants, particulièrement en groupe, nécessitent :
- de la réactivité ;
- de la patience ;
- de l'enthousiasme ;
- de la rigueur...
Etre polyvalent :
Les tâches d'un professeur des écoles sont multiples puisqu'il doit enseigner aux enfants de nombreuses matières. Pour que ces enseignements se passent avec le moins de contraintes possibles, le professeur des écoles doit être particulièrement créatif. Dans l'idéal, il est aussi intéressé par les questions de société et possède une solide culture générale, afin de renouveler sans cesse l'intérêt des élèves.
Etre pédagogue et responsable :
Pendant le temps scolaire : les enfants sont à la charge du professeur des écoles depuis leur arrivée jusqu'à leur départ. Les surveiller exige donc, en plus d'une bonne dose d'énergie, une attention particulière.
Le professeur des écoles doit aussi savoir faire preuve d'autorité, tout en restant accessible.
Contenu mis à jour le 30/05/2012