Comment faire des crêpes ?
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Cassez vos oeufs entiers dans un saladier et battez-les jusqu'à obtenir une légère couche de mousse blanche.
étape 2
Versez les 125g de farine progressivement pour ne pas faire de grumeaux et mélangez le tout au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte compacte. Puis, ajoutez une pincée de sel.
étape 3
Versez le lait doucement tout en battant la pâte en continu. Si vous souhaitez obtenir des crêpes plus aériennes, il est possible de mettre moins de lait et de couper avec un peu d'eau.
étape 4
Une fois l'obtention d'une pâte liquide, ajoutez-y le beurre fondu ainsi que le sachet de sucre vanillé. Continuez de battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
étape 5
Pour aromatiser vos crêpes, de nombreuses variantes existent. Ajoutez une goutte de fleur d'oranger, une cuillère à café de rhum ou encore râpez la peau d'un citron ou d'une orange. Il y en a pour tous les goûts !
La bière, comportant de la levure, peut être une petite astuce pour des crêpes plus gonflées et plus légères.
étape 6
Si la pâte fait des grumeaux, utilisez un mixeur à main (de préférence) ou une batteuse. Attention aux éclaboussures !
étape 7
Avant de cuire vos crêpes, il est nécessaire de laisser reposer votre pâte au moins durant une heure recouverte d'un chiffon. Après avoir reposée, elle pourra être à retravailler un peu.
étape 8
Avec un morceau de papier essuie-tout, étalez un peu d'huile ou du beurre fondu sur la poêle anti-adhésive ainsi que sur les rebords. Réglez la cuisinière à feu vif.
étape 9
Une fois la poêle chaude, baissez le feu.
Prenez la poêle d'une main, la louche d'une autre et verser la pâte en faisant des mouvements circulaires avec la poêle afin de bien la répartir. La quantité nécessaire ne doit pas dépasser 1mm si vous ne voulez pas obtenir des crêpes trop épaisses.
étape 10
Reposez la poêle environ 1min sur le feu jusqu'à ce que les bords commencent à dorer et à se soulever.
étape 11
Avec une spatule en plastique ou en bois, décollez les bords de la crêpe afin de la retourner sans rayer la poêle. Vous pouvez aussi la faire sauter !
Vous pouvez à présent déguster vos crêpes avec au choix : sucre, pâte à tartiner, caramel, sirop d'érable, confiture…
Bon appétit !