Comment faire un scoubidou ?
Publié le - Mis à jour leDépart avec ou sans boucle
Le scoubidou de base est dit à 4 fils et se construit en réalité avec 2 longs fils. Vous pouvez choisir de commencer par une boucle (utilisation en porte-clés) ou bien sans boucle.
Si vous commencez sans boucle, il vous faudra placer le milieu des deux fils en croix avant de commencer à les tresser.
Commencer avec une boucle
Pour commencer avec une boucle, deux méthodes sont possibles :
- faites une boucle dans le milieu du fil 1, puis faites un nœud autour avec le fil 2. Ajustez la taille de la boucle selon vos envies et serrez le nœud ;
Faire le nœud
- faites un nœud avec le fil 1 autour d'un stylo ou d'un crayon. Avant de serrer, placez le centre du fil 2 entre le stylo et le fil 1. Serrez fort.
A noter : avec la seconde méthode, vous pouvez également faire une boucle composée des deux fils. Il vous suffit alors de faire un nœud autour d'un stylo simultanément avec les deux fils.
Méthode de tissage pour un scoubidou carré
Vous disposez maintenant de 4 fils. Le scoubidou le plus simple est de forme carré. Là encore, il existe deux méthodes de tissage. Elles diffèrent dans l'ordre de création des boucles.
Première étape
Méthode 1
Dans cette méthode, attrapez le fil 1 et faites une boucle sur le dessus du scoubidou. Maintenez le fil sur le côté opposé, à côté du fil 3. Procédez de même avec le fil 3.
Seconde étape
Glissez le fil 2 dans la boucle 1 (la boucle la plus éloignée) et le fil 4 dans la boucle 3.
Tirez simultanément sur tous les fils pour bien resserrer le scoubidou.
Procédez ainsi de suite avec les autres rangs.
Première étape
Méthode 2
Attrapez le fil 1 et faites une boucle sur le dessus du scoubidou. Maintenez le fil sur le côté opposé.
Attrapez le fil 2 et passez-le dans la boucle 1 pour faire une boucle.
Faites de même avec le fil 3 dans la boucle 2.
Seconde étape
Pour le fil 4, passez par-dessus le fil 1 et dans la boucle 3.
Tirez simultanément sur tous les fils pour bien resserrer le scoubidou.
A noter : serrez bien chaque rang pour construire un scoubidou solide. Les fils doivent être bien aplatis.
Méthode de tissage du scoubidou rond
Si vous maîtrisez bien la méthode de maillage carré, ce maillage sera très facile à réaliser.
Il vous suffit de suivre l'une des deux méthodes présentées précédemment.
Pour réalisez un maillage rond, vous devez simplement placer les boucles différemment. Au lieu de se croiser perpendiculairement, les fils vont se croiser en diagonale.
Fin du scoubidou
C'est à vous de déterminer la longueur maximale que votre scoubidou doit atteindre. Dans la pratique, c'est lorsque l'on atteint la fin des fils que le scoubidou prend généralement fin (mais il existe des méthodes pour le rallonger…).
Vous pouvez terminer votre scoubidou par un nœud mais ce n'est pas très esthétique et parfois difficile si les fils sont trop courts.
Lorsque votre scoubidou est terminé, appliquez une pointe de super glue. Laissez sécher puis coupez les fils.
Vous pouvez également brûler les extrémités des fils. Pour cela, coupez les fils à 3 mm du bord. Ramollissez les fils à l'aide d'un briquet (attention à ne pas approcher le scoubidou trop prêt de la flamme ! Les fils ne doivent pas noircir) et aplatissez-les avec les doigts ou contre une surface afin que le scoubidou ait un aspect lisse.
Choix des couleurs et des motifs
Unis, pailletés, transparents, … il existe toutes sortes de fils. Les combinaisons de couleurs sont quasiment infinies !
Cependant, les scoubidous les plus esthétiques sont ceux où le contraste entre les couleurs claires et sombres est bien marqué.
Le motif diffère selon le maillage que vous réalisez et selon la position de vos fils. Par exemple, dans le cas d'un scoubidou carré à 4 fils, vous pouvez choisir qu'une face soit de couleur uniforme ou bien que les deux couleurs y apparaissent. Le dessin ci-contre illustre ces motifs.
Vous pouvez ajouter plus de fils ou bien alterner le maillage carré et le maillage rond pour obtenir un motif moins régulier.