Comment faire un Tchaï ?
Publié leDes épices qui donnent du peps
Pour épater vos amis ou tout simplement pour donner un ton nomade à vos longues soirées d’hiver, le tchaï est la recette qu’il vous faut. Chaude et épicée, elle donne un coup de fouet et permet de mieux supporter le froid. Pour sa réalisation, vous avez besoin :
- De thé noir Assam ou Darjeeling ou de sachets de thé noir ;
- de lait ;
- de cannelle en bâton ;
- de clous de girofle ;
- de graines de cardamome ;
- de gingembre et d’épices à votre convenance ;
- d’eau ;
- de sucre ou de miel.
Pour vous éviter de filtrer l’eau de façon trop minutieuse, vous pouvez entourer vos épices d’un morceau de gaze fermée avant de les plonger dans une casserole d'eau.
- Faites bouillir, mais baissez le feu dès l’apparition des bouillons de sorte à éviter de donner de l’amertume à la préparation.
- Ajoutez le lait et le sucre.
- Laissez frémir un bon quart d’heure avant d’éteindre le feu puis ajoutez les feuilles de thé ou les sachets et laissez infuser 3 minutes. Attention, passé ce délai, le thé risque de devenir très amer.
- Retirez les épices et le thé, puis filtrez la préparation pour ôter tous les résidus de thé et d’épices.
- Servir immédiatement.
Un thé riche en vertus
En Inde, le tchaï est une boisson consommée tout au long de la journée. Les Indiens lui accordent d’ailleurs de nombreuses vertus comme celles d’être aphrodisiaque ou de combattre les bactéries. Il est vrai que les épices contenues dans le tchaï permettent de réchauffer l’organisme et disposent de pouvoirs stimulants sur la digestion.
Si vous n’aimez pas le lait de vache, vous pouvez le remplacer par du lait d’amande ou d’avoine, plus proche d’ailleurs du goût original.
Vous pouvez préparer votre décoction à l’avance. Elle se conserve très bien au réfrigérateur. Il suffira simplement d’y ajouter du lait et du sucre pour reconstituer votre boisson favorite.