Comment intégrer le gris dans sa décoration ?
Publié le - Mis à jour leDu bon usage du gris
Vous souhaitez une déco plus chic et êtes tenté par une déclinaison de gris dans votre salon ou votre cuisine ? Attention toutefois au total look car le gris absorbe la lumière et peut vite devenir déprimant. Voici quelques conseils pour bien user du gris :
Oui au gris sur un mur, mais évitez de peindre le plafond dans la même nuance. Eclairez plutôt l'espace avec du blanc.
Un canapé gris peut faire de l'effet sur un sol gris en béton ciré mais optez pour des couleurs différentes pour les autres meubles, les textiles et les objets de décoration.
Si vous faites le choix de mixer trois couleurs par pièce, n'utilisez pas de gris. Préférez-le en couleur de soutien.
Travailler ses effets
Le gris convient à tous les styles de décoration : industriel, design, scandinave... Il fonctionne également avec le bois clair, le métal et les fibres naturelles. Son avantage : apporter une ambiance différente selon la couleur avec laquelle il est s'associé.
Votre déco est plutôt rétro ? Associez le gris à du jaune pour rester dans l'esprit vintage.
Vous aimez la nature ? Le gris et le vert s'accordent à merveille pour créer un effet de jardin intérieur.
Adepte du style contemporain ? Le gris et le rouge évoquent la ville et la modernité.
Vous recherchez une ambiance plus douce et plus romantique ? Le rose et le gris sont idéaux pour décorer une chambre de bébé ou d'enfant.
D'une pièce à l'autre, le gris change également d'esprit. Très cocon dans une chambre, il est beaucoup plus froid et intemporel dans un salon, tandis qu'il paraît très chic dans une salle de bain. Quant à la cuisine, le gris fait très pro lorsqu'on le retrouve dans les éléments en inox, le plan de travail en résine ou encore dans les meubles laqués.