Boire régulièrement
La canicule est traître. Même si l'envie de boire ne se fait pas sentir, ce n'est pour autant que votre organisme n'en a pas besoin. En cas de forte chaleur, il est impératif de s'hydrater et de boire au minimum deux litres par jour, que ce soit sous forme d'eau, thé, jus de fruits...
Il ne faut pas hésiter à boire davantage et à doubler sa consommation lors de grosse chaleur.
Pensez à emmener une bouteille où que vous alliez.
Ne buvez pas trop frais pour éviter les maux de ventre.
Par ailleurs, n'hésitez pas à saler vos aliments.
Se rafraîchir avec l’eau
Prenez une douche bien fraîche, cela permet de faire baisser la sensation de chaleur.
Si vous êtes à la plage ou à proximité d'une piscine, baignez-vous régulièrement. Vous aurez forcément moins chaud dans l'eau. Pensez également aux lacs et rivières.
Utilisez des brumisateurs. D'abord, parce que cela est très agréable et rafraichissant. Ensuite, parce que leur taille fait qu'ils peuvent être glissés dans un sac et sont donc accessibles à tout moment.
Vous pouvez aussi vous passer un gant humide sur le corps.
Chercher les endroits climatisés et frais
Il n'est pas recommandé de sortir pendant les heures les plus chaudes. Pour éviter les coups de chaleur, restez donc au frais entre 12h00 et 16h00. Vous pouvez ainsi faire vos courses puisque les supermarchés et les centres commerciaux sont parfois climatisés.
Pensez également aux cinémas et centres culturels.
Faîtes tout de même attention de ne pas vous enrhumer. En effet les différences entre les endroits climatisés et l'extérieur peuvent vous rendre malade. N'en abusez donc pas.
Si vous ne trouvez pas d'endroits climatisés, pensez bien à mettre un chapeau ou à vous mettre à l'ombre. Le soleil est très agressif pendant ce moment de la journée.
Si vous n'avez pas envie de bouger, restez-chez vous et reposez-vous. Pensez au ventilateur pour vous rafraîchir. Faites toutefois attention de ne pas vous enrhumer surtout si vous avez un jeune enfant avec vous. S'il transpire parce qu'il a trop chaud, il risque de prendre froid s'il est exposé directement au souffle de l'appareil.
S’habiller en conséquence
Pour ne pas risquer un coup de chaleur, le mieux est d'attirer le moins possible le soleil sur vous.
Privilégiez donc les vêtements de couleur claire, préférez certains textiles comme le coton et éviter les matières synthétiques.
Vous serez également plus à l'aise dans des vêtements amples qui vous laisseront respirer à votre aise.
Pensez au chapeau ou aux lunettes de soleil, indispensables pour vous protéger du soleil.
Ne pas se dépenser inutilement
La chaleur fatigue beaucoup. Il est donc inutile de s'agiter inutilement. Oubliez le sport pendant les heures chaudes et reposez-vous. Si vous voulez faire du sport, faîtes-le en début de matinée ou en fin d'après-midi. Ce sera moins dangereux et plus agréable pour vous.