Comment dépoussiérer votre matelas ?
Passez l'aspirateur au moins deux fois par mois pour vous débarrasser de la poussière et des acariens. Vous pouvez également trouver dans le commerce des bombes aérosol anti-acariens.
Sachez également qu'il existe des matelas traités anti-acariens. Pour plus d'informations sur ces matelas spécifiques consultez notre fiche comment choisir son matelas.
Comment le laver ?
Utilisez un chiffon imbibé d'ammoniaque légèrement diluée pour nettoyer la surface du matelas et un autre pour rincer à l'eau. Séchez ensuite avec un tissu sec, puis avec un sèche-cheveux. Procédez à ce type de lavage le matin, afin de pouvoir laisser le matelas s'aérer le reste de la journée.
N'oubliez pas que les matelas n'aiment pas l'eau
Si votre matelas se mouille, séchez-le immédiatement avec du papier absorbant. Cela vaut aussi pour le nettoyage : évitez que le liquide ne pénètre à l'intérieur. Si vous utilisez de l'eau pour faire disparaître des taches, appliquez de toutes petites quantités et faites ensuite sécher votre matelas.
Faites-le prendre l'air
Laissez de temps en temps votre matelas au soleil. En plus de l'aérer, vous vous débarrassez de cette façon des mauvaises odeurs et des acariens.
Comment vous débarrasser des taches ?
Si vous voulez faire disparaître une tache d'humidité, frottez avec une pâte composée de :
- 15 g de sel ;
- 30 g d'amidon ;
- 30 g de savon blanc râpé ;
- du jus de citron.
Pour vous attaquer à une tache d'urine, frottez immédiatement avec un peu d'eau et du liquide vaisselle. Rincez avec de l'eau froide et du désinfectant. Si vous n'avez pas pu agir tout de suite, utilisez de l'ammoniaque à 28 % et un chiffon imbibé d'eau oxygénée ou de vinaigre.
Si votre matelas est tâché de sang, frottez-le avec un chiffon imbibé d'eau salée ou de vinaigre d'alcool et rincez soigneusement.
Vous pouvez utiliser du savon doux et de l'eau froide en petite quantité pour les autres taches.