Matériel pour faire un tableau d'ardoise
- une peinture type ardoise. Les fabricants de peinture ont quasiment tous à leur catalogue cette peinture spéciale qui permet d'écrire à la craie et d'effacer à l'éponge, comme par exemple la peinture Tableau noir de chez Rayher.
- un rouleau ou un pinceau large et plat ;
- un récipient de taille adaptée à la surface que vous allez peindre ;
- du scotch de masquage.
Préparez votre surface à peindre
S'il s'agit d'un mur, prévoyez un enduit de lissage pour que ce dernier soit sans imperfection. Nettoyez-le, poncez-le et dépoussiérez-le au chiffon. Il doit être exempt de poussière avant tout passage d'enduit puis de peinture.
Peinture en deux couches
Avant de peindre, n'oubliez pas de mélanger votre peinture, aidez-vous d'un bâtonnet ou secouez le flacon s'il s’agit d'un petit contenant. Versez un peu de peinture dans un petit bol dont la taille sera adaptée à votre rouleau ou pinceau. Pour un mur, utilisez plutôt un rouleau laqueur qui ne laissera pas de trace. Pour une plus petite surface, un pinceau plat large sera recommandé : évitez les pinceaux ronds.
Des supports selon votre imagination
Créez vos propres bulles ardoises : dessinez sur une plaque de medium la forme souhaitée, une bulle de bande dessinée par exemple. Découpez-la à l'aide d'une scie sauteuse, poncez les contours afin d'obtenir un résultat uniforme et peignez cette pièce. Si vous ne savez pas dessiner, il existe des formes prédécoupées en medium, du rond simple au chat en passant par des lettres, cadres, miroirs, etc.