Comment recycler ses cartons de déménagement ?
Publié leSe débarrasser «utile»
Vous venez d'emménager et enfin vos affaires ont pris place dans votre nouveau logement. Vous voilà désormais avec une quantité conséquente de cartons vides et encore en très bon état. Si vous ne souhaitez pas les conserver, plusieurs solutions vous permettent de les recycler.
Dans certaines municipalités, un service de ramassage récupère les cartons déposés dans des containers disposés à proximité de votre domicile. Les cartons sont ensuite retraités au sein de filières spécialisées.
Vous pouvez également les déposer dans une déchetterie : toutes acceptent de les recycler. Renseignez-vous pour trouver l'adresse de celle le plus près de votre nouveau domicile.
Vous avez emprunté des cartons ? Pensez à les restituer à leur propriétaire. Ils pourront ainsi servir à de nouveaux emballages.
Vous connaissez des personnes qui vont bientôt déménager ? Donnez-leur vos cartons. Ils seront ravis de les récupérer.
Vous pouvez également les vendre sur Internet ou par petites-annonces. Les cartons neufs se vendent chers, vous trouverez facilement des acquéreurs pour acheter les vôtres à petit prix.
Conserver et transformer
Si vous ne souhaitez pas stocker vos cartons de déménagement pour un prochain usage, vous pouvez quand même en conserver quelques uns et les customiser.
Meubles, objets de décoration, jouets : il existe de multiples techniques pour réutiliser des cartons et les personnaliser. Cette solution vous permet de disposer de meubles et d'objets DIY, écologiques et à moindre coût.
Il vous reste également des feuilles de plastique à bulles ? Si vous disposez d'un extérieur, elles peuvent servir pour protéger les plantes du froid et du gel pendant l'hiver. Le plastique à bulles est également utile pour emballer les objets envoyés par colis.