Les charges fiscales en micro-entreprise
Plafond du chiffre d'affaires
Les auto-entrepreneurs peuvent être assujettis au régime fiscal de la micro-entreprise, si leur chiffre d'affaires ne dépasse pas un certain plafond :
- 32 900 € pour les prestataires de services et les professions libérales relevant des BNC (bénéfices non commerciaux) et des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ;
- 82 200 € pour les commerçants et fournisseurs de logements de tourisme.
Calcul des charges fiscales des auto-entrepreneurs en micro-entreprise
L'auto-entrepreneur inscrit au régime fiscal de la micro-entreprise est imposé sur son chiffre d'affaires selon le barème progressif de l'impôt sur le revenu. Toutefois, l'administration fiscale applique un abattement :
- 34 % du chiffre d'affaires pour les auto-entrepreneurs relevant des BNC ;
- 50 % du chiffre d'affaires pour les entrepreneurs relevant des BIC ;
- 71 % du chiffre d'affaires pour les commerçants et fournisseurs de logements.
Calcul des charges fiscales en micro-social
Secteur de la vente de marchandises
L'auto-entrepreneur opérant dans la vente de marchandises doit s'acquitter d'un impôt équivalant à 1 % de ses bénéfices industriels et commerciaux. À cela viennent s'ajouter 14,1 % de cotisations sociales.
Secteur de la prestation de services
La charge fiscale d'un auto-entrepreneur prestataire de services correspond à 1,7 % de ses bénéfices industriels et commerciaux. À cela viennent s'ajouter 24,6 % de charges sociales.
Professions libérales relevant du RSI
Les professions libérales inscrites au Régime social des indépendants (RSI) sont imposées à hauteur de 2,2 % de leurs bénéfices non commerciaux. À cela viennent s'ajouter 24,6 % de charges sociales.
Professions libérales relevant de la CIPAV
Les professions libérales inscrites à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse ont pour charge fiscale 2,2 % de leurs bénéfices non commerciaux. À cela viennent s'ajouter 23,3 % de charges sociales.