Construire une serre de jardin
Publié le - Mis à jour leétape 1
Construction de serre : la base
La fondation, appelée embase, doit être réalisée avec soin en dessous du niveau de risque de gel. Elle doit être parfaitement d'équerre avec une légère inclinaison sur la longueur pour faciliter l'évacuation de l'eau. Arrimez l'embase selon votre choix : avec des crochets scellés dans des plots de béton ; avec des boulons à expansion si vous posez l'embase sur une chape de béton. Sur cette embase de fixation, souvent en acier galvanisé, vous monterez l'armature de la serre. Si votre sol est plan vous pouvez débuter la construction de serre.
étape 2
Construire une serre de jardin : monter la structure
Assemblez les quatre éléments de structure de la base. Puis, passez aux montants des « murs ». Suivez le plan de montage fourni par le fabricant. Assemblez les pignons et les structures de la porte. Assurez-vous que votre structure est parfaitement de niveau avant de verrouiller les boulons. Les éléments doivent être d'équerre et les montants bien verticaux. Placez des joints d'étanchéité le long des montants de la porte. Fixez la poutre de toit sur les pignons. Fixez les baguettes de toiture sur la poutre et sur les traverses des côtés. Solidarisez l'ossature de la serre avec la base avec les crochets fournis. Vous avez terminé la première étape de la construction de serre.
étape 3
Construire une serre de jardin : la pose des vitres
Mettez des gants à paumes renforcés avant de manipuler le vitrage. Posez le joint de caoutchouc dans les rainures de toutes les baguettes qui soutiendront les vitres. Clipsez toutes les vitres dans la structure en commençant par celles du bas. Travaillez avec précaution. Contrôlez que chaque vitre est à la bonne place. Vous avez presque fini de construire une serre de jardin.
étape 4
Construction d’une serre : finitions
Vissez le bras d'ouverture sur la lucarne. Mettez la porte en place, vitrez-la. Posez des tables à claire-voie pour travailler à bonne hauteur et augmenter la surface de culture.