Construire soi-même une maisonnette pour enfant dans le jardin
Publié lePréparer le terrain
D’abord, enfoncez 4 piquets de bois sur chaque angle pour délimiter la surface de construction. Ensuite, éliminez les herbes avec une pelle ou un motoculteur. Cela permet également d’ameublir le sol. Le terrain doit être parfaitement plan. Ainsi, si vous constatez des pentes, veillez à égaliser le niveau avec un râteau.
Mettre en œuvre le plancher
Veillez à choisir des lames de bois épais et résistants. Les planches de terrasse et les dalles de pin autoclave sont des options conseillées. Le nombre de plaques dépend des dimensions de la maisonnette. Avant la pose du revêtement, recouvrez le sol d’une feuille de plastique. Cela évite les accumulations d’humidité. La fixation des lames se fait par vissage. Utilisez un niveau pour vérifier l’horizontalité du plancher.
Réaliser les murs
Commencez par enfoncer les poteaux sur chaque angle de la future construction. Ils peuvent être en bois ou en béton. Après cela, procédez à la mise en place des tasseaux, en allant du côté bas. N’oubliez pas de laisser un espace aux ouvertures. Servez-vous d’une cloueuse pneumatique pour faciliter la fixation. En outre, vous pouvez rajouter des équerres sur la bordure intérieure des murs dans le but de les renforcer.
Mettre en place le toit
La première chose à faire est de construire la charpente. Pour cela, réalisez la pente en assemblant les chevrons. Il est également possible d’utiliser des lames de parquet à la place de ces derniers. Ensuite, procédez à la mise en œuvre des tasseaux. Pour finir, disposez les tuiles selon leur mode de fixation qui peut être par vissage ou par crochetage.
.Installer les ouvertures
Pour les portes, il vous suffit d’effectuer des adaptations à partir des matériaux disponibles. Vous pouvez simplement assembler des lames de parquet ou transformer une planche de bois, selon la taille voulue. Il ne reste plus qu’à fixer les paumelles ou les charnières. Il en est de même pour le montage des volets.
Des suggestions pour la décoration
Des finitions s’imposent pour que votre enfant puisse passer des moments agréables dans sa maisonnette. Par exemple, rajoutez des contours sur les ouvertures et peignez-les avec une couleur gaie. Il est aussi possible de parer la cabane d’une balconnière, d’un toboggan et de pots de fleurs accrochés sur la façade. Par ailleurs, il existe d’autres modèles de petites maisons originales, notamment celles sur pilotis.