Réaliser la sortie de toit
En ce qui concerne les appareils de chauffage au bois, certaines règles doivent impérativement être respectées afin de garantir la sécurité au sein de votre logement. Ces règles sont édictées dans le DTU 24.1 fumisterie.
Avec cette technique, la sortie de toit peut être réalisée en fonction des spécificités de la toiture. Elle a l’avantage de ne pas nécessiter de travaux de gros œuvre ni l’emploi de mortier. Ce système est rès facile à installer grâce aux modèles préfabriqués incluant la structure, le chapeau, une embase métallique d'étanchéité et le conduit de raccordement intérieur .
Réglementation
La souche doit dépasser de 40 cm au moins le faîtage du toit (Arrêté du 22.10.1969, art 18). Quant à son emplacement, il doit être hors de la zone de pression créée par les vents dominants en contact avec la pente d'un toit. On positionnera la souche dans une zone plus calme et dépressionnaire.
Découpe du toit
Avant toute chose, équipez-vous des éléments assurant votre sécurité (harnachement, chaussures de sécurité).
Déposer les tuiles nécessaires à la pose de l’embase sur environ 1m² pour une plus grande facilité de mouvement.
Découper le trou de la taille du conduit dans les tôles ondulées à l’aide de la disqueuse et un ou deux liteaux afin de permettre le passage du conduit.
Emboîtez l’embase métallique d’étanchéité choisie en fonction de votre matériau de couverture et accrochez-la grâce aux fixations prévues aux tuiles du dessus.
Fixation de la sortie de toit
La sortie de toit complète comprend :
- l’habillage ;
- le chapeau ;
- et un morceau de conduit droit de 1 m.
Emboîtez-la sur l’embase. Vérifiez le niveau à l’aide du niveau à bulles. Utilisez la grille de réglage située à l'arrière de la sortie pour bien ajuster la structure.
Réinstallez les tuiles tout autour de l’embase.
Fixation à la charpente
Des profilés métalliques perforés sont fournis avec les éléments constituants le conduit. Fixez ces profilés entre deux solives de la charpente à l’aide de la visseuse.
Quatre tiges filetées feront la liaison avec la plaque d’étanchéité. Insérez-les dans les profilés et réglez-les à l’aide des écrous papillon fournis.
Attention la distance réglementaire entre le conduit et les bois de charpente doit être supérieure à 8 cm.
Assemblage du conduit de cheminée
Emboîtez les éléments, en commençant par ceux du haut, directement sur le tuyau de sortie de toit. Respectez bien le sens d’emboîtement indiqué et prenez soin de serrer le jonc d’assemblage à goupille de sécurité sur le conduit pour assurer l’étanchéité.
Il ne vous reste plus qu’à raccorder l’ensemble, grâce au conduit de raccordement, à votre appareil de chauffage.