Le choix des fleurs
Composer un massif suppose d'avoir déjà quelques idées sur le type de fleurs que vous souhaitez y installer. Inspirez-vous des jardins que vous admirez. Renseignez-vous en jardinerie ou en consultant les catalogues des pépiniéristes. De nombreuses variétés à semer ou à planter fleurissent du printemps à l'été. Apprenez à les connaître.
Les annuelles. fleurissent tout l'étéIl suffit de les semer en place au début du printemps, mais certaines, plus frileuses, nécessitent d'être élevées au préalable à l'abri en serre ou à la maison. Ce sont les cosmos, les coquelicots, les oeillets d'Inde, les bégonias, ...
Les bisannuelles, semées en été, passent l'hiver en terre et fleurissent le printemps ou l'été suivant. Ce sont les myosotis, les pâquerettes, les pensées ...
Les plantes bulbeuses. Ce nom désigne les végétaux vivaces dont l'organe souterrain (oignon, tubercule) leur sert de réserves après la floraison. Les "bulbes" à floraison printanière (tulipes, jacinthes, ...) sont plantés de septembre à novembre, les "bulbes" à floraison estivale (dahlias, iris, lis, ...) sont conservés à l'abri en hiver et replantés au printemps.
Les plantes vivaces restent au jardin pendant plusieurs années. L'hiver, elles perdent leur feuillage mais leur reprise est assurée au printemps suivant grâce à leurs racines pérennes (souche, rhizome). Leur floraison est brève (3 semaines environ). Elles se plantent entre novembre et mars. Ce sont les primevères, le muguet, les hostas, les pivoines...
Couleurs et ambiances
Pour un aménagement harmonieux, évitez de disperser des fleurs dans tout le jardin. Regroupez-les en massifs dans des zones de feuillage abondant ou dans la pelouse.
Combinez plusieurs espèces mais évitez les mélanges exagérés. Pour créer un bel effet visuel, associez 2 ou 3 tons, pas plus, par massif.
Enfin, pensez bien à échelonner les floraisons : installez vos bulbes et bisannuelles pour le printemps et vos annuelles pour l'été.
Semis et plantation
A l'aide d'un cordeau, mesurez la surface du terrain à cultiver pour avoir une idée du nombre de fleurs à planter. Prévoyez un espace entre chaque pied de 20 cm au minimum pour ne pas trop les serrer.
Bêchez votre terrain pour ameublir le sol. Puis creusez pour chaque pied un trou de 10 cm.
Placez-y de l'engrais de fond et mélangez-le avec de la terre.
Placez les plants un à un, recouvrez leur racine de terre et tassez légèrement. N'oubliez pas d'arroser.
Les bons gestes
- l'entretien est essentiel : un arrosage régulier, quotidien en été, est de rigueur. Gérez vos arrosages en fonction des espèces choisies ;
- désherbez, ôtez les fleurs fanées, tuteurez les grandes fleurs ;
- paillez pour lutter contre les limaces et les escargots ;
- apportez de l'engrais spécial "fleurs", il aidera à soutenir la floraison.