Créer un petit jardin
Publié le - Mis à jour leBien planifier son projet
Pour réussir l'aménagement d'un petit jardin (moins de 60 m2), voire d'une cour, il est préférable de bien planifier les opérations.Assurez-vous seulement de faire les bons choix, de trouver des solutions adaptées à la réalité... exiguë.
Au final, vous prendrez grand plaisir à « habiter » un décor réalisé par vos soins.
Commencez par dessiner un plan à l'échelle, vous cernerez ainsi mieux vos besoins.
Maximiser l’espace
Pour améliorer l'impact visuel d'un petit terrain à aménager, certains principes doivent prévaloir.Si le terrain a la forme longue et étroite, il est préférable de réserver les plantations aux deux extrémités du jardin, afin de ne pas renforcer l'impression de corridor étroit.
A l'inverse si l'espace est plus large que profond, il vaut mieux occuper les côtés du terrain, ce qui permet de créer plus de profondeur.
Un jardin en hauteur
Dans tous les cas, plus le terrain est petit, plus il peut prendre de la hauteur.Cette astuce gain de place permet de créer des effets visuels intéressants. Toutefois, cette troisième dimension ajoutée au jardin nécessite de l'imagination et un équipement adapté.
Les murs feront le décor grâce à des treillis ou une pergola enjolivés de plantes grimpantes : vigne, glycine, actinidia...
L'installation de panneaux de claustras ou d'arceaux fleuris au milieu du jardin s'avère également astucieuse : ces séparations forment des chambres de verdure et autant de surfaces verticales à ajouter au décor.
Aménager et décorer
Au sol, un dallage de pierre naturelle constitue souvent le meilleur choix, d'autant qu'il ne nécessite aucun entretien.Les matériaux rustiques comme le schiste ou l'ardoise se marient bien avec le décor végétal.
Il est aussi possible d'opter pour un carré de pelouse : il a l'a l'avantage d'offrir un décor vert toute l'année.
Sur les côtés, des bordures basses taillées ou une haie persistante non taillée donneront du volume à l'ensemble. Quelques plates-bandes judicieusement réparties le long des murs rompront la monotonie en installant des fleurs de différentes couleurs.
Pour ajouter du naturel, les plantations peuvent empiéter sur la surface de pierre naturelle ou de pelouse.
Un espace accueillant
Les arbres et les arbustes, dans des pots et des cache-pots bien disposés, donneront un caractère vivant à cet endroit.Un salon de jardin, des meubles d'appoint le rendront encore plus accueillant.
L'éclairage nocturne est également charmant en été : le jardin, visible de la maison, paraît plus grand qu'il ne l'est en réalité, vu de l'intérieur.