Des légumes en pots et jardinières
Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés.
En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les :
- radis ;
- tomates ;
- haricots ;
- petits pois,
et, bien entendu des plantes aromatiques :
- persil ;
- menthe ;
- ciboulette ;
- basilic
- thym ;
- romarin...
Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Certains légumes s'y prêtent admirablement : petits pois, haricots à rames, tomates, mûres, framboisiers... Posez vos bacs et jardinières le long du mur. Dressez des tuteurs en rotin ou tirez des fils de fer ou installez un treillage...
Si votre balcon est très exigu ou si vous ne disposez que de rebords de fenêtres, les pots suspendus sont une bonne alternative, accrochées au plafond du balcon ou au mur, des fraisiers, des salades à couper ou même des légumes retombants et plantes aromatiques s'y plairont parfaitement à condition de les arroser plus fréquemment (le vent chaud les dessèche très rapidement).
Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure
Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. En plastique en bois ou en terre cuite, vous n'aurez que l'embarras du choix. Les poteries émaillées forment de beaux décors à marier avec votre mobilier de jardin.
Choisissez des contenants pas trop grands pour ne pas envahir votre balcon. En règle générale, un diamètre et une profondeur de 25 cm feront parfaitement l'affaire pour des radis, carottes, salades ou tomates. Pour les petites plantes condimentaires, des petits pots de 10 cm suffisent amplement.
Les haricots, courgettes, les concombres ainsi que les aromatiques comme le romarin auront besoin de plus d'espace, de 30 à 50 cm. Vérifiez toujours que vos potées et jardinières comportent dans le fond des trous d'écoulement : ceux-ci sont destinés à drainer l'eau de pluie et d'arrosage et permettent d'éviter la pourriture des racines.
Semis et plantation sur votre balcon
Remplissez la suspension d'une couche de graviers ou de billes d'argile expansée (pour le drainage), puis de terreau (pour la plupart des légumes et des fines herbes) ou d'un mélange de sable et de terreau pour les plantes aromatiques du Midi (thym, romarin, sarriette...).
Au printemps, semez vos graines ou installez vos plants sans trop les serrer. Arrosez copieusement et placez votre pot à son emplacement définitif.
Les arrosages doivent être réalisés de façon régulière, car les contenants chauffent rapidement, provoquant l'évaporation de l'eau.