Cultiver des poivrons
Publié le - Mis à jour lePréparation du terrain
Le poivron apprécie les terres riches et légères. N'hésitez pas à améliorer votre terre en y incorporant un mélange de tourbe et de compost.
Un emplacement très ensoleillé et chaud lui est indispensable pour pousser, de ce fait, une culture sous abri est souvent recommandée au nord de la Loire.
Méthode de la culture du poivron
Les semis sont très délicats à réaliser et se pratiquent dès le mois de février-mars en godet, sous châssis ou encore en intérieur. Les graines du poivron ont besoin d'une température supérieure à 25°C pour germer. Dès que les tiges atteignent dix centimètres de haut, en avril-mai, il est temps de les repiquer et les mettre en pleine terre.
Quand et comment récolter vos poivrons ?
La couleur des poivrons dépend de leurs variétés mais au départ le poivron est toujours vert ce n'est qu'au fil de sa maturité qu'il prend sa couleur. On sait qu'un poivron vert est mûr lorsque sa peau est vernissée, soit environ 5 mois après le semis.
On récoltera d'abord les poivrons verts vers le mois de juillet. Les poivrons rouges, jaunes ou orange seront à cueillir dès coloration et jusqu'aux premières gelées.
Comment conserver vos poivrons ?
Une fois récolté, le poivron se conserve environ une semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il est également possible de le conserver une fois cuit, dans de l'huile d'olive ou du vinaigre.
Vertus nutritionnelles du poivron
Le poivron est un aliment riche en antioxydants, en vitamine A et C. Peu calorique, il contribue à l'équilibre alimentaire lors de régimes amincissants.