Calcul de l'imc
Lorsque votre imc est supérieur à 30, cela indique une situation d'obésité ; au-delà de 40, c'est une obésité morbide avec toutes les pathologies qui y sont associées. Pour cette raison, il est indispensable d'être régulièrement suivi par votre médecin, si vous souffrez d'obésité.
Diabète et obésité
Parmi les principaux dangers de l'obésité, on retrouve le diabète de type 2. Ces deux maladies sont tellement liées qu'un nouveau terme est apparu : la "diabésité". En effet, l'excès de graisse empêche l'insuline de jouer correctement son rôle de régulateur de la glycémie parce que l'organisme commence justement à faire de la résistance à cette fameuse hormone. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on appelle ce type de diabète, le diabète "insulino-résistant". Notez également qu'une perte de poids diminue les risques de la survenue de ce diabète.
Hypertension artérielle et maladies cardiovasculaires
Le deuxième risque de l'obésité est d'ordre cardiovasculaire, et en particulier, l'hypertension artérielle. Que se passe-t-il lorsque l'on souffre d'hypertension artérielle ? La paroi des vaisseaux et des artères est tendue et augmente, de ce fait, la pression du sang qui circule dans tout l'organisme. L'hypertension artérielle accroît le risque de mortalité par accidents vasculaires cérébraux (AVC) et par accidents cardiaques. Par ailleurs, l'excès de mauvais cholestérol qui se dépose sur les parois artérielles bouche peu à peu les artères.
Complications respiratoires
L'excès de graisse dans l'abdomen engendre une gêne respiratoire notable, particulièrement pendant le sommeil, c'est ce que l'on appelle "l'apnée du sommeil". En diminuant l'apport d'oxygène dans le corps, l'apnée du sommeil oblige le cœur à travailler plus et multiplie ainsi les risques d'accidents cardiaques et d'hypertension artérielle.
Isolement psychologique
Le repli sur soi est un danger à ne pas négliger en cas d'obésité. La perte de confiance en soi et la difficulté à accepter sa propre image peut être la source d'un isolement psychologique. Le plus important est d'être régulièrement suivi par un médecin et par un psychologue, éventuellement. Il existe également des blogs et des forums sur internet qui vous permettent de ne pas vous isoler outre mesure, et de vous accompagner dans votre démarche de perte de poids.
Parmi les autres problèmes de santé associés à l'obésité, on note une multiplication des risques de calculs biliaires, de problèmes veineux (phlébites), maladies articulaires, de perturbations hormonales, de problèmes d'infertilité et de cancers.