Dangers selon l'âge, le sport et l'environnement
Les risques de maladie cardiovasculaire sont plus importants chez les adultes de plus de quarante ans, qui n'ont pratiqué aucun sport depuis plusieurs années et décident de s'y remettre du jour au lendemain, sans préparation.
Les sports les plus éprouvants pour le coeur sont le squash, le tennis, le football et même la course à pied, en particulier s'ils sont pratiqués en plein soleil.
Évitez les erreurs, comme de fumer ou prendre un sauna immédiatement après un effort physique important, au cours duquel vous avez beaucoup transpiré : le tabac, dans ce cas, provoque une hypotension artérielle importante, qui peut déclencher un accident cardiaque. Profitez du fait que vous vous êtes remis au sport pour arrêter de fumer.
L'accident cardiaque le plus redoutable est la mort subite consécutive à une cardiomyopathie hypertrophique. Cette maladie relativement fréquente est souvent méconnue chez le sportif, même de haut niveau, car le coeur du sportif est souvent hypertrophié. Le diagnostic de la maladie est fait selon des critères bien codifiés à l'électrocardiogramme et à l´échographie cardiaque. Les footballeurs professionnels, par exemple, doivent subir des examens cardiaques chaque année, et lors des changements de clubs, afin de contrôler l´état de leur coeur.