Dans quels cas demander un redoublement ?
Publié le - Mis à jour leLa rupture des apprentissages
Première condition pour demander un redoublement : une période importante de rupture des apprentissages scolaires. C'est par exemple le cas d'un élève qui s'est longuement absenté pendant l'année, en raison de son état de santé ou pour des raisons familiales. Dans ce cas, pour être accepté, le redoublement doit :
obtenir l'avis positif du conseil de classe ;
faire l'objet d'un dialogue avec le chef d'établissement ;
bénéficier de l'accord écrit des parents ou de l'élève, s'il est majeur.
Ce critère peut être pris en compte quel que soit le niveau dans lequel le redoublement est demandé.
L'orientation ne satisfait pas la famille
Un redoublement peut être demandé lorsque la décision d'orientation définitive n'obtient pas l'assentiment des représentants légaux de l'élève ou de ce dernier, s'il est majeur.
Cette situation concerne uniquement les élèves en fin de 3e et de 2de insatisfaits par la proposition du conseil de classe.
L'élève ou ses parents peuvent alors demander un maintien dans le niveau actuel. L'appel de la décision doit être effectué dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification.
La loi prévoit également que les élèves redoublants bénéficient d'un accompagnement pédagogique spécifique, qui peut comprendre notamment un programme personnalisé de réussite éducative.