Découvrir la danse jazz
Publié le - Mis à jour leLa pratique du Modern Jazz
Rebondir, impulser, rythmes syncopés, arrêts, silences,.. Depuis les années 50, le Modern Jazz a connu un succès croissant. Sa technique, aux influences multiples, est destinée à donner au corps une grande liberté. Les danseurs évoluent les jambes fléchies et à proximité du sol. Les épaules, le bassin et le dos sont mobiles et peuvent facilement se déplacer, ce qui donne un effet à la fois nonchalant et énergique. Mais l'apprentissage repose toutefois sur les fondamentaux de la danse classique, la technique y occupe donc une grande place. Toutefois, cette discipline constitue aussi un fort moyen d'expression et se danse beaucoup au « feeling ».Une danse pour libérer son esprit
La pratique du Modern Jazz a de nombreuses vertus : elle permet de se dépenser mais procure aussi beaucoup de bien-être. En effet, les pirouettes et les mouvements au sol contribuent à libérer son esprit et ses tensions tout en étant en osmose parfaite avec la musique. Ludique et spontanée, elle convient particulièrement aux enfants et les aide à découvrir leur corps et leurs appuis.
Les adultes y trouvent aussi leur compte : chorégraphié sur des rythmes de jazz ou de funk, le Modern Jazz est très dynamique, ce qui favorise l'entretien de son corps et de sa ligne.