Objectifs de la démarche HQE
Les objectifs de la démarche HQE sont de :
- limiter le coût global de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment, ce qui prend entre autres en compte les dépenses énergétiques et la qualité de l’édifice (à travers les coûts d’entretien) et les impacts sur l’environnement ;
- assurer la qualité des conditions de vie, en favorisant le confort et la santé, par une meilleure isolation (pour limiter la pollution, qu’elle soit visuelle, olfactive ou auditive) et la mise en place d’installations sanitaires de qualité.
14 cibles HQE
Ces cibles sont en accord avec les deux grands objectifs de la démarche.
Il y a 7 cibles d’éco-construction et d’éco-gestion (exemples : choix des produits de construction et gestion de l’eau) pour maîtriser l’impact sur l’environnement extérieur et 7 cibles de confort et de santé (exemples : confort acoustique et qualité sanitaire de l’air) pour la qualité de l’environnement intérieur.
Catégorie | Cible |
Eco - Construction | 1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat 2. Choix intégré des procédés et produits de construction 3. Chantier à faibles nuisances |
Eco - Gestion | 4. Gestion de l’énergie 5. Gestion de l’eau 6. Gestion des déchets d’activité 7. Gestion de l’entretien et de la maintenance |
Confort | 8. Confort hygrothermique 9. Confort acoustique 10. Confort visuel 11. Confort olfactif |
Santé | 12. Qualité sanitaire des espaces 13. Qualité sanitaire de l’air 14. Qualité sanitaire de l’eau |
Entreprendre une démarche HQE
La démarche HQE peut être réalisée à deux niveaux.
Avant la construction du bâtiment, le maître d’ouvrage peut définir ses objectifs en termes d’impact environnemental autour des 14 cibles HQE.
Après la construction, le propriétaire peut entreprendre des travaux de réhabilitation visant à atteindre les 14 cibles HQE. Ces travaux peuvent être orientés par le diagnostic de performance énergétique (DPE) ou le diagnostic carbone.
Obtenir la certification "NF Ouvrage Démarche HQE"
Le bâtiment doit atteindre au minimum 7 cibles au niveau très performant (le maximum possible en l’état actuel des technologies) et 4 au niveau performant. Pour les 3 dernières cibles, le niveau atteint peut être le niveau basique défini par la loi.
C’est l’AFNOR qui délivre cette certification inspirée du label Haute Performance Energétique (HPE).
Rôle de l’Association HQE
L’Association HQE contribue à définir les cibles et à promouvoir la démarche HQE. Elle ne délivre cependant pas de certification.
Elle a également déposé la marque commerciale "Haute Qualité Environnementale (HQE)", ce qui a conduit à une critique de la démarche HQE, l’Association étant liée à des groupes industriels. Certains professionnels lui préfèrent l’obtention d’autres labels.