Déménagement et administrations

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Déménagement et administrations
Déménagement et administrations
Déménager, ce n'est pas seulement transporter ses biens matériels d'un logement à un autre. Cela sous-entend également de réaliser plusieurs démarches auprès de nombreuses administrations pour effectuer son changement d'adresse. Voici les principaux organismes qu'il convient d'informer lors d'un changement de résidence.

Administrations sociales

Lors de votre déménagement, vous devrez informer les différentes administrations sociales qui gèrent l'ensemble de vos prestations. Ainsi, vous devrez contacter :

  • caisse Primaire d'Assurance Maladie : effectuez un changement d'adresse ou un transfert de dossier si vous devez dépendre d'une autre antenne. N'oubliez pas de fournir un nouveau RIB si vous avez changé de banque ;
  • mutuelle santé : effectuez un changement d'adresse. N'oubliez pas de fournir un nouveau RIB si vous avez changé de banque ;
  • caisse d'Allocations Familiales : informez l'organisme de votre changement d'adresse. La CAF effectuera le transfert de votre dossier si nécessaire ;
  • caisse de retraite : informez l'organisme de votre changement d'adresse ;
  • pôle Emploi : effectuez un changement d'adresse ou un transfert de dossier si vous devez dépendre d'une autre antenne.

Administrations fiscales

Parmi les autres organismes que vous aurez à prévenir lors de votre déménagement, figurent également les administrations fiscales. La plupart de ces démarches sont réalisables en ligne, mais il est tout de même conseillé d'informer ces organismes d'État de votre changement de situation par courrier. Vous devrez ainsi vous rapprocher de votre centre des impôts afin que votre changement d'adresse soit effectué à la fois pour le recouvrement de l'impôt sur le revenu, de la taxe foncière ou de la taxe d'habitation. Pensez à bien préciser la date de votre emménagement dans votre nouvelle habitation ainsi que la localisation exacte de votre lieu de résidence.

Papiers d'identité

Si le changement d'adresse sur votre carte d'identité ou votre passeport est facultatif, il peut néanmoins s'avérer utile dans votre vie quotidienne, notamment pour éviter une différence de domiciliation entre l'adresse mentionnée sur votre carnet de chèques et celle de votre pièce d'identité. Pour effectuer cette formalité, il vous faudra faire établir une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport. Rapprochez-vous de la mairie de votre nouvelle habitation afin d'effectuer les démarches nécessaires.

Pour une nouvelle carte d'identité, il vous faudra fournir :

  • votre ancienne carte ;
  • 2 photos d'identité ;
  • un justificatif de domicile.
         

Pour un nouveau passeport, il vous faudra fournir :

  • votre ancien passeport ;
  • un extrait d'acte de naissance ;
  • un justificatif de domicile ;
  • 2 photos d'identité.

Carte grise et permis de conduire

Contrairement à votre carte d'identité ou à votre passeport, le changement d'adresse sur votre carte grise et votre permis de conduire est obligatoire. Le non-respect de cette formalité est passible d'une amende. Pour réaliser ces deux changements, il faut se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture de son nouveau lieu de résidence qui prendra note de votre changement de situation géographique. Cette démarche administrative n'entraîne pas la réalisation d'un nouveau permis de conduire. À l'inverse, la carte grise devra mentionner le changement d'adresse.

Les professionnels à votre service :

  • Mairies
  • Antennes de Pôle Emploi
  • Organismes de mutuelles
  • Organismes de retraite
  • Caisses d'Allocations Familiales
  • Préfectures
  • Sous-préfectures
  • Déménageurs

Les catégories relatives à cet article : immobilier

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