Arrivée à la maternité
Dès votre arrivée à la maternité, une sage-femme prend vos constantes (tension, température) et estime la dilatation du col. Elle pose sur votre bras un cathéter qui servira en cas de perfusion pendant l'accouchement et installe deux capteurs sur votre ventre : ce monitoring enregistre les contractions utérines et le cœur du bébé.
Accouchement : début du travail
Vous êtes alors installée en salle de travail ou de prétravail. Vous pouvez vous lever et faire des exercices avec un ballon.
Toutes les heures, une sage-femme mesure la dilatation du col et prend vos constantes. Des monitorings réguliers permettent d'estimer la bonne santé du bébé.
Peu à peu les contractions deviennent de plus en plus fréquentes et douloureuses (pensez donc à réinvestir les cours d'accouchement - à savoir la respiration -, ou les cours de sophrologie, de yoga...).
À savoir : si la dilatation se fait trop lentement, votre bébé risque de souffrir. La sage-femme vous injecte un produit afin d'accélérer la fréquence et l'intensité des contractions. Les contractions peuvent provoquer des vomissements.
Péridurale
Le col est dilaté à 3-4 cm : on peut vous proposer la péridurale qui vous permettra d'accoucher sans douleur. Un anesthésiste pratique alors une piqûre dans votre dos, place un cathéter dans la colonne vertébrale et injecte le produit anesthésiant : vos douleurs commencent à s'estomper en 10 minutes et disparaissent au bout de 30 minutes. Attention si vous avez des troubles de la coagulation ou des problèmes de colonne vertébrale, vous ne pourrez peut-être pas en bénéficier, à voir avant avec l'anesthésiste.
Accouchement : Expulsion
La sage-femme installe alors des étriers au bout du lit afin de vous surélever les cuisses. À noter, la position couchée n'est pas la seule possible : on peut en effet accoucher à quatre pattes, accroupie, etc.
À savoir : le gynécologue obstétricien n'est appelé qu'en cas de complication, s'il y a besoin d'utiliser des forceps ou des ventouses pour aider votre bébé à sortir.
Délivrance
Votre bébé est né mais ce n'est pas fini : il reste l'expulsion du placenta. Ce phénomène se produit généralement sans effort 20 à 30 minutes plus tard.
Premiers soins du bébé après l'accouchement
Juste après la naissance, votre conjoint peut couper le cordon.
Une équipe soignante se charge de votre nourrisson et désobstrue ses voies respiratoires, en aspirant les glaires dans son nez et sa bouche. Votre bébé est pesé et examiné sous toutes les coutures ! Fontanelle, hanches, organes génitaux, épaules, abdomen… La sage-femme prend ensuite sa température et lui prélève quelques gouttes de sang.
À savoir : on mesure souvent le bébé le lendemain.
Et la maman ?
Pendant ce temps, vous n'êtes pas oubliée ! Le plus important est de vérifier que tout le placenta a été expulsé. Des points de suture sont réalisés en cas d'épisiotomie. Après deux heures de surveillance, vous regagnez votre chambre avec votre bébé.
À savoir : un accouchement dure en moyenne 12 heures pour les femmes donnant naissance à leur premier enfant et 8 heures pour les autres.